La crise sanitaire, en raison de la pandémie de Covid-19, a des répercussions considérables non seulement sur le plan sanitaire ou économique, mais également sur le plan social. Une partie importante de la population a subi des pertes de revenus. La précarité et par conséquent le recours aux prestations sociales a considérablement augmenté. A cela s'ajoutent des mesures limitant les contacts interpersonnels et les interactions entre les individus. Il en résulte une altération de la cohésion sociale. La limitation des déplacements, des loisirs, des réunions ou des rencontres a des conséquences négatives sur notre santé, nos comportements et notre rapport aux autres.
Fort de ce constat, le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité mettre en place des actions de solidarité et de vivre-ensemble, notamment dans les quartiers les plus précarisés du canton, d'après le rapport du Centre d'analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) de janvier 2020. En effet, la crise actuelle entraîne une distanciation sociale qui ne va pas sans affaiblir la cohésion au sein de la population. L'annulation de la grande majorité des événements publics dans les domaines de la culture ou du sport mais aussi d'autres événements sociaux ou rituels (mariages, enterrements, anniversaires, etc.) ne va pas sans impacter les relations entre les individus composant notre société.
Sélection par un jury pluriel
Pour répondre au besoin de refaire société, le DCS lance un appel destiné à financer et promouvoir des projets s'inscrivant dans les thématiques de la culture, du sport et/ou de l'action sociale et qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. Dans la mesure où une réponse plurielle et transversale est nécessaire pour répondre à ces enjeux, les projets articulant au moins deux de ces domaines sont encouragés. Les projets soutenus devront s'inscrire dans les domaines suivants:
- Lutte contre l'isolement ou le sentiment d'isolement
- Actions collectives et/ou communautaires visant à (re)développer les liens sociaux
- Réappropriation du vivre-ensemble et prévention des inégalités territoriales
Le canton et un partenaire privé ont débloqué pour ce faire un montant total de 300'000 francs, répartis à parts égales. Les projets retenus seront financés à hauteur maximale de deux tiers, le dernier tiers devant être financé par les communes au sein desquelles ils prendront place et/ou par des fonds tiers sollicités par celles-ci.
Les 45 communes genevoises ont été informées de cet appel à projets, qui doivent concrétiser la politique de cohésion sociale en milieu urbain dans un contexte particulier, soit un an après le début de la crise sanitaire du coronavirus à Genève. Pour chaque projet retenu, le soutien financier maximal s'élève à 60'000 francs, couvrant un maximum des deux tiers des coûts totaux du projet.
Les projets doivent être déposés auprès du DCS avant le 23 avril 2021. Un jury réunissant des expert∙e∙s externes à l'administration, des représentant∙e∙s des domaines de l'action sociale, de la culture et du sport, ainsi que des membres du département procédera à la sélection finale. Les projets lauréats seront annoncés le 21 mai 2021.