Les entreprises genevoises sont invitées à déposer leurs dossiers pour concourir à l'obtention de l'un des trois Grands Prix de l'économie genevoise: le Prix de l'économie, le Prix de l'innovation et le Prix de l'égalité.
Le dernier né, le Prix de l'Egalité a été lancé en 2021 à l'occasion des 25 ans de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg) dans le but de valoriser les entreprises qui ont entrepris des démarches en matière d'égalité entre femmes et hommes. Son but est aussi de mettre en lumière les bonnes pratiques et encourager les entreprises à se lancer dans la promotion de l'égalité.
Les prix seront remis le 20 septembre prochain par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève et l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI).
Postulations en ligne
Toute entreprise genevoise peut proposer sa propre candidature à l’un des trois Prix ou proposer la candidature d’une autre entreprise genevoise méritante. Le public peut également soumettre la candidature d'une ou plusieurs entreprises, pour l'un ou l'autre prix.
Cette année les candidatures doivent être déposées en ligne jusqu’au 1er mars.
Critères d'évaluation
Le BPEV a participé à la définition des critères de sélection du Prix de l'égalité qui portent notamment sur :
- l’intégration du respect de l'égalité dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise (statuts, règlement ou charte);
- une répartition équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise;
- une politique des ressources humaines favorables à la conciliation des vies professionnelle et privée (notamment en matière de congés maternité, paternité et/ou parental et de mesures de flexibilité du temps de travail;
- la présence d'un dispositif de prévention du harcèlement sexuel et les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir;
- l'égalité salariale ou moyens mis en oeuvre pour la garantir;
- l'adoption d'une communication inclusive;
Prix de l'Egalité 2021
Le Prix de l'égalité 2021 est revenu à l'entreprise Loyco. Fondée en 2013, cette société genevoise propose à ses 600 clients la gestion complète de leurs ressources humaines, assurances, finances, fiscalité, risques et marketing.
Les femmes, qui représentent 56% de l'effectifs de 108 personnes, sont majoritaires dans pratiquement tous les rôles de support stratégique. Cette PME a adopté de nombreuses mesures favorisant l'égalité : le télétravail, les horaires modulables en fonction de la vie privée, le temps partiel, le congé maternité genevois de 16 semaines, payé à 100%, est accessible à toutes les collaboratrices, peu importe leur canton de résidence. Les pères peuvent compter sur un congé paternité de quatre semaines, aussi payé à 100%.