Appel à candidatures pour les Grands Prix de l'économie genevoise 2023

prix économie
prix économie
Créés en 2012, le Prix de l'économie genevoise et le Prix de l'innovation ont pour but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. Depuis 2021, un troisième Prix est décerné : le Prix de l’égalité.

Les entreprises genevoises sont invitées à déposer leurs dossiers pour concourir à l'obtention de l'un des trois Grands Prix de l'économie genevoise: le Prix de l'économie, le Prix de l'innovation et le Prix de l'égalité. 

Les prix seront remis par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève et l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI).

Postulations en ligne

Toute entreprise genevoise peut proposer sa propre candidature à l’un des trois Prix ou proposer la candidature d’une autre entreprise genevoise méritante. Le public peut également soumettre la candidature d'une ou plusieurs entreprises, pour l'un ou l'autre prix.

Cette année les candidatures doivent être déposées en ligne jusqu’au 23 janvier 2023.

Critères d'évaluation 

Pour le Prix de l’économie genevoise, sont en outre analysés notamment l’intérêt technologique, scientifique et commercial du produit, de la gamme de produits ou des services de l’entreprise ainsi que le nombre d’emplois créés dans les trois années précédant la remise du Prix.

Pour le Prix de l’innovation, le caractère novateur du produit ou de la gamme de produits, la technologie mise en œuvre, la stratégie industrielle ou commerciale et la potentialité du marché sur lequel l’entreprise est active sont passés en revue par le jury.

Pour le Prix de l'égalité les critères d'évaluation portent notamment sur :

  • l’intégration du respect de l'égalité dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise (statuts, règlement ou charte);
  • une répartition équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise;
  • une politique des ressources humaines favorables à la conciliation des vies professionnelle et privée (notamment en matière de congés maternité, paternité et/ou parental et de mesures de flexibilité du temps de travail; 
  • la présence d'un dispositif de prévention du harcèlement sexuel et les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir;
  • l'égalité salariale ou moyens mis en oeuvre pour la garantir;
  • l'adoption d'une communication inclusive;