Analyse climatique du canton de Genève

Cartographie GEO-NET
Cartographie GEO-NET
Les données issues de l'analyse climatique réalisée dans le cadre du Plan climat cantonal sont désormais disponibles sur le site cartographique du SITG

Avec l'urgence climatique décrétée par le Conseil d’État en 2019, l’État met en place des stratégies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'adapter le territoire aux changements climatiques. Dans une perspective de transition écologique, il se doit aussi d’avoir une attitude anticipatrice et proactive, afin de préserver le bien-être de la population, notamment lors des épisodes caniculaires dont l’occurrence augmentera ces prochaines années.

L’étude et les cartes climatiques, réalisées par le Service cantonal du développement durable et la société GEO-NET, s’inscrivent dans une démarche globale, avec le Plan climat cantonal en clef de voûte. Cette étude vise à limiter efficacement le phénomène d’îlot de chaleur urbain et à préserver les espaces importants pour la ventilation et le rafraichissement des milieux bâtis.

Les cartes facilitent l’identification des zones problématiques ou à préserver, en regard de leur situation ou de leur importance bioclimatique et permettent de réaliser une projection du climat jusqu'en 2100. Leur analyse permet de tirer de précieux enseignements au niveau du climat genevois actuel et futur, de différencier les portions du territoire en fonction de leur charge thermique et de leur importance bioclimatique, mais aussi d’estimer l’effet des développements urbains futurs dans le canton.

Leur accès en ligne, libre et gratuit, permet à tout ingénieur, architecte, aménagiste et planificateur exerçant dans une collectivité publique ou dans le milieu privé de les utiliser. De plus, ces représentations cartographiques ont l’avantage de pouvoir être un support important pour dialoguer facilement de la question climatique avec les porteurs de projets et nourrir ainsi la réflexion pour garantir la qualité des projets au regard du besoin de préservation du confort climatique urbain.

Les données, disponibles en open data, sont accessibles :

  1. en consultation sur le site cartographique du SITG 
  2. les données climat du catalogue du SITG

Pour plus d'information :