Le Service d'information de la chancellerie a développé un campagne de sensibilisation et d'encouragement au vote, en lien avec les élections cantonales et fédérales de 2023.
Cette campagne vise le sujet de l'abstentionnisme en s'adressant surtout aux jeunes mais incite bien entendu toute la population à se rendre aux urnes.
Quatre visages de vrais électrices et électeurs genevois s'affichent sur différents supports dans différents lieux publics et transports. En plus de cette campagne visuelle, l'action de communication se poursuit sur le terrain avec des activités originales.
Promotion de la représentation des femmes en politique
En cette année particulièrement active pour la démocratie, il essentiel pour le BPEV, au vu de ses missions, de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités, comme l'art. 50 al. 1 de la Constitution nous en donne le mandat.
Pour ce faire, diverses ressources sont à disposition des partis, des candidates et des médias sur le site du BPEV, notamment:
- un outil de conseil pour les partis politiques qui propose des stratégies et des bonnes pratiques pour promouvoir la représentation des femmes;
- un kit de sensibilisation pour améliorer la représentation des politiciennes dans les médias (pour les femmes et les médias : quizz, liste d'outils, recommandations);
- une fiche statistique sur la représentation des femmes au Grand Conseil depuis 1961;
- des ressources pédagogiques sur l'histoire du suffrage féminin;
- plusieurs formations et événements organisés ou soutenus par le BPEV sont en outre organisés depuis le début d'année
Candidates et élues au Grand Conseil - statistiques
En 1961, uniquement 8% des élues et élus du Grand Conseil étaient des femmes. La proportion de femmes ne cessera d'augmenter avant d'atteindre un pic en 1993 avec 36% de députées. Depuis, la part des femmes au Grand Conseil oscille entre 23 et 32% en 2018.
Contrairement à la proportion d'élues, la part de candidates poursuit une augmentation régulière. En 1961, les femmes représentaient 14% des candidatures au Grand Conseil, elles étaient 28% en 1997 et sont 39% à cette dernière élection de 2023.