Rassemblées sur la promenade St-Antoine, les classes de 3e et 4e primaire des écoles de la Ville de Genève ont pris le départ du cortège en début d'après-midi. Les représentants des autorités politiques et de l'enseignement obligatoire ont mené le cortège dans la Vieille-Ville et les Rues Basses jusqu'au parc des Bastions, au son des nombreuses fanfares qui jalonnaient le flot des enfants en mouvement. Parmi elles, bien sûr, la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, ainsi que la conseillère administrative Christina Kitsos (photo ci-dessous).
A l'arrivée au parc des Bastions, les élèves s'empressent de prendre le relais des plus jeunes (1P-2P) qui ont étrenné les attractions avant eux dans la matinée. Les têtes blondes passent d'un manège à l'autre, un large sourire aux lèvres. Entre deux tours entrecoupés par un rafraîchissant sirop grenadine, des licornes et diverses incarnations fantastiques, perchées parfois sur des échasses, égaient l'animation. Les maîtresses et les maîtres, qui guident leurs élèves à travers le parc, apprécient tout autant.
A 17h30, c'est déjà la fin des festivités pour les 3P et 4P ... La fête des plus grands, de la 5P à la 8P, se déroulera le vendredi 30 juin. Les élèves, leurs familles et leurs amis sont conviés dès 17h au parc des Bastions, avec un programme axé sur le même thème des quatre éléments. On promet notamment un "mapping" à 22h devant le Palais Eynard, qui sera le "clou de la fête".
Tradition multiséculaire datant du collège et de Calvin, inscrite depuis 2012 dans la liste des traditions vivantes du patrimoine immatériel de la Suisse, la fête des promotions a une histoire passionnante qui a conduit notamment à sa nouvelle dénomination en 1998, la Fête des écoles.
Histoire de la fête des promotions à Genève
Texte et photos: Michael Roy, DIP, Etat de Genève