Ai-je droit à des prestations sociales? Un calculateur en ligne vous fournit une première information

Questionnaire éligibilité
Questionnaire éligibilité
Le département de la cohésion sociale met en ligne un questionnaire qui donne une information au public sur son droit à obtenir des aides et des soutiens financiers en matière sociale.

Les personnes habitant dans le canton de Genève et qui ont un revenu modeste, inexistant ou alors un revenu entrant dans les barèmes existants, peuvent bénéficier de diverses prestations sociales cantonales, telles que des subsides d'assurance-maladie, des prestations complémentaires ou de l'aide sociale par exemple.

Cependant une partie de ces personnes ne reçoit pas ces aides financières parce qu'elles ne sont pas informées de leur existence ou parce que les démarches administratives sont parfois complexes. Ce non recours aux prestations dues est particulièrement visible durant la période de crise sociale et sanitaire que nous traversons.

Afin de lutter contre cette situation problématique, le département de la cohésion sociale met à disposition dès maintenant un questionnaire en ligne permettant à toute personne qui le souhaite d'évaluer son éligibilité à des prestations sociales cantonales soumises à condition de revenu. Cet outil a été élaboré avec la précieuse collaboration des associations caritatives qui aident les personnes précarisées et des représentants des services sociaux des communes genevoises.

Les ménages disposent ainsi d'un outil qui les aidera peut-être dans leur quotidien grâce à l'accès à des prestations sociales. Celles-ci ont un impact sur leur niveau de vie, et donc leur qualité de vie.

En unissant leurs forces dans ce projet, les institutions mentionnées ci-dessus espèrent faire reculer le non recours aux prestations sociales et la précarité qui en résulte. Cette collaboration est amenée à se prolonger ces prochaines années pour améliorer l'accès des ayants-droit aux prestations sociales.

Questionnaire