Une AFP pour un emploi durable

Sophie Machado s’investit avec cœur dans sa formation professionnelle et dans son travail
Sophie Machado s’investit avec cœur dans sa formation professionnelle et dans son travail
Une bonne dose de résilience, des rencontres essentielles et une détermination sans faille métamorphosent une vie. Sophie Machado, 39 ans, en témoigne.

À l’adolescence, elle choisit de quitter l’école après le Cycle d’orientation et de travailler pour profiter de la vie. «À l’époque, je ne voyais pas la plus-value d’obtenir un diplôme, je préférais faire mes expériences sur le terrain», se souvient-elle. Elle enchaîne les petits boulots, multiplie les emplois dans la restauration, l’intendance notamment. Mais la jeune femme n’arrive pas à joindre les deux bouts et se retrouve à l’Hospice.

Cette expérience chamboule sa vie: son assistante sociale lui propose d’intégrer comme stagiaire l’association Le Caré. Sophie y croise le responsable intendance qui lui conseille de s’inscrire à Q+: le service de certification professionelle pour adultes (CPA) à Genève.

Volontaire et désormais consciente qu’une insertion à long terme passe par un diplôme professionnalisant, Sophie s’inscrit en formation d’employée en intendance AFP. En octobre 2023, elle entame le processus par une session de remise à niveau en maths et français. Dès mars 2024, elle jongle entre les cours théoriques et pratiques de la formation et la vie active.

En février 2025, elle décroche son AFP d’employée en intendance. «Sans cette formation, je n’aurais pas effectué de stage à l’EMS des Mouilles pour enrichir mon cursus dans l’hôtellerie. Je n’aurais pas fait la connaissance de celui qui m’a incitée à postuler à l’EMS des Châtaigniers. Je n’aurais donc pas décroché cette place de travail qui m’a permis de quitter l’aide sociale.»

Convaincue de l’utilité des diplômes, elle décide d’enchaîner directement en CFC, toujours par le biais de la CPA. Ce dispositif s’appuie sur l’expérience et permet un raccourci de cursus. En 2026, Sophie Machado obtiendra vraisemblablement son CFC de gestionnaire en hôtellerie-intendance. Son objectif aujourd’hui: prendre plus de responsabilités et devenir formatrice à l’OrTra intendance, «afin de rendre à autrui ce qui m’a été offert et inciter mes pairs à entreprendre une CPA», conclut-elle, pleine de gratitude pour ses formateurs et conseillères.


Toute l'information sur la formation professionnelle:  www.citedesmetiers.ch
Texte : Laurie Josserand, Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, DIP 
Photo: Iris Mizrahi/OFPC-SISP
Article également paru dans le cahier Formation de la Tribune de Genève du 26 septembre 2025


Sophie Machado