Adoption du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030

Extrait du point presse du Conseil d'Etat du 11 septembre 2019.
Adoption du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030
Adoption du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030

Le Conseil d'Etat a adopté ce jour à l'intention du Grand Conseil son rapport sur le Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2019 – 2023.

Fruit d'une réflexion interdisciplinaire menée sous l'égide du Conseil d'Etat, ce plan a pour objectif d'apporter des réponses concrètes, pertinentes et efficientes aux enjeux actuels de santé publique. Parmi ceux-ci figurent l'augmentation des maladies chroniques ainsi que celle des troubles psychiques et musculo-squelettiques. Il s'agit de relever les défis posés par le vieillissement de la population, les inégalités de santé ou encore les risques émergents liés, notamment, à l'évolution des modes de vie. L'objectif est d'augmenter l'espérance de vie en bonne santé ainsi que le bien-être physique, mental et social dans notre canton à l'horizon 2030.

Le plan propose des actions concrètes qui découlent du concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 (Concept PSP 2030) adopté par le Conseil d'Etat le 8 février 2017. Le plan cantonal PSP déploie 21 actions prioritaires. De plus, 38 autres nouvelles actions ont été identifiées et seront mises en œuvre de manière échelonnée.

L'élaboration de ce plan cantonal a été l'occasion d'effectuer un inventaire des actions de santé publique en cours dans les différents services de l'Etat. Ce processus confirme l'approche multisectorielle et la collaboration étroite entre de nombreux partenaires étatiques et non étatiques pour améliorer la santé de la population.

Dossier de presse

Plan cantonal PSP  2019-2023

 

Pour toute information complémentaire :

M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DSES, 022 327 92 04 ou 079 935 86 75.

Partagez cette page