Le vernissage de l'édition 2023-2024, qui a eu lieu ce 14 mai 2024 au Centre de la photographie – Genève (CPG), en témoigne : élèves, enseignants, responsables du DIP et la conseillère d’État en charge du département Anne Hiltpold s’étaient donnés rendez-vous pour former une foule compacte et joyeuse à même de remplir à ras-bord l’ancien bâtiment industriel. L’exposition, ouverte au public, est à voir jusqu’au 26 mai au CPG et à l’Ecoquartier Jonction.
L’inauguration, orchestrée par des apprentis d'Espace entreprise, est le résultat d’un travail minutieux en amont. Ce projet a impliqué 44 classes du canton de tous les degrés, soit 800 élèves, encadrés par une dizaine de photographes professionnels et suivis par des enseignantes et enseignants. À l’heure où les réseaux sociaux véhiculent des images instantanées et souvent déformantes, ce projet met en lumière l’importance pédagogique de l’image.
Thématisée autour du «Quotidien est ailleurs», l’exposition est une véritable farandole: des objets les plus courants aux transpositions les plus loufoques, des portraits plein cadre aux images énigmatiques, du format standard aux montages étonnants. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Sans doute le signe que quotidien n’est pas synonyme de commun. Une nuance que les élèves ont parfaitement compris.
Lors de son intervention, Anne Hiltpold s’est dite «fière de constater qu’au DIP, on réalise de si beaux projets». Elle a souligné que, grâce à PIPAS, «les élèves aiguisent leurs yeux, ils apprennent l’importance du cadrage, réfléchissent à la perception de la réalité, à l’importance de la lumière. A l’avenir ils seront moins piégés par les images de synthèse générées par l’intelligence artificielle.»
Danaé Panchaud, directrice du CPG, s'est réjouie d’accueillir cette biennale pour la deuxième fois: «L’image est plus que jamais présente dans notre quotidien, elle impacte notre perception du monde, surtout chez les jeunes. S’en saisir autrement que passivement est essentiel. PIPAS est un projet sur le faire, sur un temps plus long que la gratification instantanée des réseaux sociaux. Il permet de se détacher des images standardisées, de sortir des sentier battus.» PIPAS, ajoute-t-elle, est le fruit de ce travail mené par des classes depuis la rentrée 2023.
Dates : 14-26 mai 2024
Lieux : Centre de la photographie – Genève (28 rue des Bains) et Écoquartier de la Jonction (place du 23-Août) Pour plus de détails, consultez le site officiel de PIPAS
Le comité de pilotage de Pipas est une équipe multidisciplinaire d’enseignantes et enseignants de tous les degrés du DIP du service écoles-médias (SEM), en collaboration avec le service enseignement et évaluation (SEE) et l’association genevoise Freeze.
Crédit photos: Jean-Luc Andrianasolo