7e journée nationale de prévention contre les cambriolages

Type de publication
Date de publication
2 novembre 2021
Publié dans
Un cambrioleur tente de forcer une porte avec un pied de biche
Un cambrioleur tente de forcer une porte avec un pied de biche

Communiqué de presse des polices cantonales de Suisse romande et du Tessin (Concordat Latin)

 

C’est aujourd’hui que les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 7e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage, plus particulièrement sur les mesures de prévention appropriées.

 

Aujourd’hui, mardi 2 novembre 2021 a lieu la 7e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage et des mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul.

Dans le canton de Genève, 8’108 cambriolages ont été enregistrés en 2010, alors que 10 ans plus tard, en 2020, on en comptabilisait 3'599, soit une baisse de 56%. Le phénomène reste néanmoins d’actualité.

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on remarque bon nombre de cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

  • Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie.
  • Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
  • Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur œil attentif peut aider.
  • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et de conseillers compétent-e-s en matière de sécurité.

 

Des informations sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site web suivant : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.

Vous pouvez également consulter le site de la Prévention suisse de la criminalité à l’adresse www.SKPPSC.ch.

 

Genève, le 2 novembre 2021

 

Contact : Police genevoise, Cap. Jean-Philippe BRANDT, officier communication, 022 427 56 00

Type de publication
Date de publication
2 novembre 2021
Publié dans