A l'occasion de la journée internationale de la visibilité des personnes trans*, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) souhaite célébrer la valeur et la résilience des personnes trans* face aux préjugés, aux discriminations et aux violences persistantes à Genève comme partout ailleurs. Il souhaite ainsi prévenir l'ignorance et la transphobie volontaire ou involontaire autour de l'identité de genre.
Aussi, cette journée est l'occasion de rappeler qu'une personne trans* est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Il ne s'agit pas d'un caprice ou d'une humeur selon le jour, comme certaines communications peuvent maladroitement le laisser penser sur le ton de l'humour.
Cette journée est également l'occasion de rappeler que l'identité de genre n'est en rien liée à l'orientation sexuelle ou affective puisque cette dernière notion fait référence à l'attirance sexuelle ou affective pour une personne et non à l'identité ressentie.
Cette journée est finalement l'occasion de dénoncer la psychiatrisation et la pathologisation des personnes trans*, qui contribuent à les stigmatiser, et de rendre visible l'impact de la pandémie sur ces dernières en termes notamment de précarisation et d'exclusion.
Le BPEV invite à renforcer les efforts pour visibiliser la transidentité de manière respectueuse et représentative des réalités trans* et à prévenir ensemble les violences symboliques et physiques transphobes à travers des actions de sensibilisation. Il remercie toutes les associations et partenaires actifs sur ces enjeux pour tout le précieux travail qu'ils effectuent au quotidien.