En 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre la "Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes".
Dans chaque pays, chaque année, différentes actions sont entreprises par les associations et organisations actives dans ce domaine. L’ampleur des violences est progressivement mieux prise en compte surtout depuis la ratification de la Convention d’Istanbul en 2014. Néanmoins la lutte contre les différentes violences que subissent quotidiennement les filles et les femmes en raison de leur genre est loin d’être terminée.
A Genève, l'association de femmes migrantes Ademag lance pour l'occasion une campagne de prévention intitulée "Violence Basta!", en partenariat avec 9 autres associations.
En 33 films, des femmes donnent des informations pertinentes, en quelques mots, aux femmes victimes de violences conjugales. Les vidéos ont été tournées par les femmes en 11 langues différents : arabe, français, espagnol, italien, kryeol (créole), lingala (Congo), polonais, portugais, russe, sorami (kurde), tigrinya (Erythrée).
A visionner et partager autour de vous!