Dès 2025, le paiement de vos acomptes d'impôts est réparti sur 12 mois au lieu de 10

Désormais vous payez vos acomptes d'impôts  en 12 mensualités de janvier à décembre
Désormais vous payez vos acomptes d'impôts en 12 mensualités de janvier à décembre

Dorénavant, vos acomptes d'impôts sont répartis sur 12 mois (de janvier à décembre), au lieu de 10 mois (de février à novembre). Pour les personnes morales, le paiement doit débuter le premier mois de la période fiscale.

Cette mesure a pour objectif de mieux répartir votre charge fiscale sur l'année. Elle répond surtout à l'attente exprimée lors d'une enquête de satisfaction menée auprès de la population genevoise.

Pour rappel, le montant de vos acomptes est basé, conformément à la loi en vigueur, sur vos derniers bordereaux (factures) d'impôts ou votre dernière modification des acomptes.

Le délai de paiement de chaque acompte reste fixé au 10 du mois suivant (exemple, l'acompte de janvier doit être versé au plus tard le 10 février).

Ce changement ne vous est pas imposé et vous restez libre de:

Continuer à payer vos acomptes en 10 fois

Divisez par 10 (ou par le nombre d'acomptes souhaités) le montant total de votre facture d'acomptes. Afin de ne pas payer d'intérêts, débutez vos paiements avant l'expiration du délai de paiement du premier acompte (le 10 février pour une personne physique, le 10 du deuxième mois de la période fiscale pour une personne morale).

Payer en 1 fois pour bénéficier d'un rabais d'impôt

Un escompte vous est accordé lorsque vous versez la totalité de vos acomptes d'impôts cantonaux et communaux avant l'expiration du délai de paiement du premier acompte.

Modifier vos acomptes en cas de changement significatif de vos revenus

Vous pouvez modifier vos acomptes en tout temps sur la page Calculer mon impôt et modifier mes acomptes.

Verser le montant que vous souhaitez

Pour les impôts cantonaux et communaux, des intérêts sur acomptes vous sont accordés (si vous payez plus ou en avance) ou facturés (si vous ne payez pas assez ou en retard).

Pour l'impôt fédéral direct, dont le paiement d'acomptes est volontaire, seul un intérêt rémunératoire est accordé pour chaque versement effectué avant la réception du bordereau provisoire.