En 2018, une enquête internationale auprès des élèves genevois de 11-15 ans montre des comportements de santé contrastés

Type de publication
Date de publication
23 mars 2021
Publié dans
Actu RIS E5
Actu RIS E5
En 2018, sur la base de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), la quasi-totalité des élèves genevois de 11-15 ans se déclare en bonne santé. Toutefois, ce que les adolescents – et surtout les adolescentes – rapportent sur différents aspects de leur vie et de leur bien-être, est plus nuancé.

Plus de la moitié des filles disent éprouver régulièrement de la tristesse (contre le quart des garçons) et plus du tiers d’entre elles témoignent de troubles physiques réguliers (contre environ 20% des garçons).

Le comportement des adolescent·e·s en matière de santé s'éloigne parfois des recommandations des autorités sanitaires, ce qui peut présenter à court ou moyen terme des risques pour leur santé : usage élevé des écrans durant leur temps libre, consommation d'alcool, de tabac ou de produits nicotiniques, faible activité physique, nuits trop courtes.

Retrouvez la publication élaborée en collaboration avec l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) du DIP :

E5. Santé des élèves de 11-15 ans dans l'enseignement obligatoire 

Les données complètes (Excel) peuvent également être téléchargées depuis la page des Repères et indicateurs statistiques, indicateur E5.


Analyser l'éducation / Repères et indicateurs statistiques

Type de publication
Date de publication
23 mars 2021
Publié dans