20'402 personnes se sont inscrites pour bénéficier du vote électronique

carte de vote avec coche pour s'inscrire au vote électronique

Durant la période précédant la votation du 25 septembre 2016, 20’402 électrices et électeurs ont demandé à pouvoir bénéficier à l'avenir du canal de vote électronique comme troisième canal d'expression politique.

Les électrices et électeurs qui se sont inscrit-e-s pendant cette période disposeront ainsi du canal de vote électronique dès la votation du 27 novembre 2016.

Les électrices et électeurs disposaient de trois possibilités d'inscription: 918 personnes se sont inscrites via le site e-demarches, 12'485 se sont inscrites en cochant leur carte de vote et 6999 se sont inscrites en votant en ligne. L'inscription au vote électronique est unique, l'électeur ou l'électrice n'aura pas à la renouveler.

A partir du 27 novembre 2016, seules les personnes inscrites recevront du matériel de vote qui leur permettra de voter, si elles le souhaitent, de manière électronique. Les personnes qui s'inscrivent au vote électronique pourront toujours voter, si elles le désirent, au local de vote ou par correspondance; le canal de vote électronique est un canal supplémentaire.

Le nombre maximum de personnes pouvant voter de manière électronique (correspondant à 30% de l'électorat) n'ayant pas été atteint lors de votation du 25 septembre 2016, la campagne d'inscription sera poursuivie lors de la période de la votation du 27 novembre 2016.

Pour pouvoir s'inscrire au vote électronique, deux moyens à choix seront mis à disposition des électrices et électeurs genevois, qui:

  • pourront cocher la case au bas de la carte de vote « Je m'inscris au vote électronique pour les prochaines votations » ou
  • auront la possibilité, jusqu’au 27 novembre 2016, de s'inscrire en ligne pour les votations à venir via la plateforme e-démarches http://ge.ch/e-demarches/.

Un nouveau feuillet explicatif (de couleur bleue) sera joint au matériel de vote du 27 novembre 2016 et des informations seront à disposition sur le site www.chvote.ch/inscription.

Il est important de retenir que le principe « premier arrivé, premier servi » sera appliqué tant que la limite fédérale ne sera pas atteinte.

 

Partagez cette page