10ème journée de prévention contre les cambriolages

Type de publication
Date de publication
30 octobre 2024
Publié dans
affiche crepuscule
affiche crepuscule
Ce mercredi, les polices des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Valais participent à la 10ème journée de prévention contre les cambriolages en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC). Cette campagne latine vise à sensibiliser la population aux risques de cambriolage et à l’informer des mesures de prévention appropriées.

Ce mercredi 30 octobre 2024, se déroule la 10ème journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne - portée par les corps de police des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Valais ainsi que la Prévention suisse de la criminalité (PSC) - vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l’accent sur les mesures de prévention y relatives.

Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine ont augmenté de 17,1% au cours de l’année précédente (41'429 en 2023 contre 35'732 en 2022). Dans le canton de Genève, une baisse de 10 % a été enregistrée en 2023 (2'560 cambriolages en 2023 contre 2'839 cambriolages en 2022). Bien que ces statistiques soient positives, il nous paraît important de rappeler à la population les mesures de prévention adéquates.

                                                                       

En automne, la durée de l'obscurité se rallonge. Ceci permet aux cambrioleuses et aux cambrioleurs de distinguer plus facilement les maisons ou les appartements semblant être inoccupés. Entre septembre et mars, nous constatons une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule ».

Le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort en appliquant les mesures adéquates :

  • Ne laissez pas vos valeurs à portée de main
  • Simulez une présence
  • Verrouillez systématiquement vos portes et vos fenêtres
  • Ne cachez jamais vos clés à l’extérieur
  • Informez vos voisins de votre absence
  • Faites vider votre boîte à lettres ou faites conserver votre courrier durant votre absence
  • Renforcez la sécurité de votre logement
  • Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux
  • Appelez le 117 en cas de cambriolage ou de suspicion en cas
  • Pour un constat d'effraction, composez le +41 (0)22 427 81 11
  • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétents en matière de sécurité.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons le public à nous retrouver du 8 au 17 novembre 2024, sur le stand de l'Etat de Genève aux Automnales de Palexpo. De nombreux conseils seront donnés par nos policières et policiers spécialistes de la prévention.

Des informations détaillées sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/cambriolage/.

Type de publication
Date de publication
30 octobre 2024
Publié dans