Aborder la santé autrement
La salutogenèse propose un approche positive de la santé. Elle s'intéresse aux facteurs qui permettent de se maintenir en bonne santé, au lieu de se focaliser sur ce qui produit la maladie. Nous disposons toutes et tous de moyens pour rester en bonne santé.
Comprendre la salutogenèse
La salutogenèse repose sur trois piliers principaux :
- Le continuum santé maladie : tout au long de notre vie nous évoluons entre santé et maladie et inversement.
- Le sentiment de cohérence ou la compréhension : mieux comprendre notre état de santé, c'est pouvoir mieux le gérer et aussi, trouver la motivation pour faire face aux enjeux de santé.
- Les ressources de résistance, qui soutiennent notre santé en renforçant notre capacité à surmonter les difficultés
Les principes
de la salutogenèse
Le continuum santé-maladie
Notre état de santé fluctue durant notre vie. Influencés par les circonstances, nous nous déplaçons en permanence sur un continuum, entre différents états de santé.
Le sentiment de cohérence
Comprendre les événements qui marquent notre santé, pouvoir les gérer et saisir leur sens: le sentiment de cohérence influence directement notre perception des événements. Plus ce sentiment est élevé, plus nous pouvons faire face aux aléas de la vie.
Les ressources de résistance
Les ressources, qu'elles soient internes ou externes, sont des atouts que les individus peuvent utiliser pour faire face aux défis de la vie et aux différents types de stress.
La résilience
La résilience reflète notre capacité à rebondir et maintenir notre bien-être en mobilisant nos potentiels pour résister aux situations difficiles. Elle offre les clés d’une meilleure gestion des événements.
Le lien et le soutien social
Les relations sociales et le lien sont essentiels pour la santé. Ils favorisent le sentiment d'appartenance. En prendre soin contribue au bien-être personnel et collectif.
L’empowerment, pour s'autonomiser
L'empowerment renforce notre capacité d'agir de manière autonome. Nous devenons ainsi acteurs et actrice de notre santé.
Les environnements favorables
Les environnements favorables : logement, travail, salaire, conditions de vie, influencent positivement la santé des personnes et des communautés.
De l’enfance à l’âge adulte
Un soutien positif durant l'enfance et l'adolescence, dans des environnements qui permettent aux jeunes de développer leurs propres ressources, renforce la résilience, la confiance en soi et les compétences sociales. Cela donne des outils à chacune et chacun pour maintenir et améliorer leur santé tout au long de la vie.
Le bien-être en prenant de l’âge
Favoriser la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées passe par le renforcement de leurs ressources personnelles et sociales. Un enjeu essentiel dans le contexte du vieillissement de la population.
La salutogenèse dans la pratique
Aaron Antonovsky, à l'origine du concept de salutogenèse compare notre vie à un fleuve dangereux dans lequel nous nageons. Selon cette approche, il ne s'agit pas d'empêcher les gens de nager dans ce fleuve, mais d’en identifier les zones dangereuses et d'améliorer les capacités des nageurs pour accroître la sécurité.
En pratique, la salutogenèse se traduit par de multiples initiatives dans des secteurs aussi divers que l’éducation ou le milieu professionnel.
- Mettre en place un "Jardin pédagogique" à l'école primaire, où les enfants pourront cultiver des légumes: prendre soin des plantes, améliorer l'alimentation à l'école
- Maintenir le contact entre générations, en organisant des ateliers de lecture où les seniors lisent aux enfants maintenant le contact entre générations
- Former les managers à soutenir leurs équipes de manière efficace.
Vous trouverez ici plus d'informations.
Supports de communication
Liens utiles
- Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024 - 2028
- Stratégie 2025-2028 Promotion Santé Suisse
- Autonomie
- Soutien social
- Promotion de la santé pour et avec les enfants
- Promotion de la santé pour et avec les adolescents et jeunes adultes
- Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées
- Compétences en santé
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la santé et des mobilités (DSM)
Office cantonal de la santé
Secteur prévention et promotion de la santé
Rue Adrien-Lachenal 8 - 1207 Genève
ocs.info@etat.ge.ch