Respirer un air plus sain
A Genève, grâce à des actions d'assainissement, la qualité de l'air s'améliore depuis quelques années. Elle n'est cependant pas encore satisfaisante et certains polluants peuvent connaître, momentanément ou localement, des concentrations excessives.
Découvrez quelques bonnes pratiques pour respirer moins de polluants et éviter d'en émettre dans l'air.
Vous trouverez aussi un poster qui rassemble (presque) tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre d’où viennent ces polluants, quelles sont les personnes qui en souffrent, et comment on peut les éviter. Il s'accompagne d'un kit pédagogique pour tout public – depuis les enfants de 7 ans jusqu'aux adultes en formation.
Respirer moins de polluants
Reculer pour mieux respirer
Les piétons qui se tiennent en retrait de la chaussée en attendant un feu vert respirent moins de polluants. Quelques mètres font déjà la différence!
Aérer côté cour
Si on a le choix pour aérer une pièce, ouvrir une fenêtre qui donne sur la cour ou sur une rue sans trafic, afin d’éviter de faire entrer des polluants.
Emettre moins de polluants
Protéger les plus sensibles
Parce qu’elle contient de nombreux polluants, la fumée de cigarette est nocive non seulement pour le fumeur, mais aussi pour les personnes de son entourage.
Couper le moteur
Ne laissez pas tourner inutilement le moteur quand le véhicule est à l’arrêt : vous polluez l'air que vous respirez!
Limiter le nombre de bougies allumées
Les bougies, même celles en cire naturelle, ne purifient pas l'air. Au contraire, elles ajoutent des polluants dans la pièce. Quant aux bâtons d'encens, ils diffusent beaucoup de particules fines toxiques.
Impact de la pollution de l'air sur la santé
La pollution de l’air a des effets multiples sur la santé, et touche principalement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Les impacts dépendent fortement de l’âge et de l’état de santé. En effet, les personnes les plus sensibles aux polluants de l’air sont les jeunes enfants, les personnes âgées, et celles qui souffrent déjà d’asthme, d’une affection des voies respiratoires ou d’une maladie cardio-vasculaire.
Chiffres clés
décès par an dus à la pollution atmosphérique dans le canton de Genève.
millions de francs dépensés, chaque année à Genève, pour des problèmes de santé liés à la pollution de l'air.
Kit pédagogique
Le kit pédagogique est constitué de différents documents à télécharger.
Le poster A avec ses légendes a une utilité hors du kit pédagogique. Il peut être affiché par exemple dans la salle d'attente d'un cabinet médical ou dans une mairie.
A propos
Le Plan de mesures OPair 2018-2023, outil d'application de la Stratégie de protection de l’air 2030, permet de mettre en œuvre de façon opérationnelle des actions visant à réduire les émissions de polluants. Il contribue ainsi à protéger la santé de la population, en cohérence avec le Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030.
Elaboré avec des représentants de toutes les politiques publiques concernées (environnement, mobilité, urbanisme, santé, économie, énergie), Le Plan OPair poursuit deux objectifs principaux : assainir les zones à immissions excessives et lutter contre les sources principales d'émission de polluants. Il inclut 15 mesures dont sept sont en lien avec la mobilité, deux pour les chauffages, deux concernent le secteur industriel et artisanal et quatre concernant la santé, l’aéroport, les demandes à la Confédération et la coopération transfrontalière dans le cadre du Grand Genève.
La mesure n°12 du Plan OPair, portée conjointement par le Service du médecin cantonal (SMC) et le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), prévoit la sensibilisation de la population et des professionnels aux effets de la pollution de l’air sur la santé, notamment en élaborant un document de référence impliquant les domaines de la santé et de l’environnement et adapté à différents publics cibles, ainsi que la réalisation d'une étude genevoise sur les coûts directs et indirects associés à la pollution de l’air.
Le poster Respirer un air plus sain est conçu pour représenter de manière ludique les sources multiples de la pollution atmosphérique, souvent invisibles et inconnues du grand public. Il permet aussi de montrer les gestes que les citoyens peuvent adopter pour préserver la qualité de l'air et protéger leur santé.
La qualité de l'air à Genève
A Genève, depuis plusieurs décennies, la qualité de l'air n'est pas satisfaisante : certains polluants connaissent périodiquement des concentrations qui dépassent les valeurs limites prescrites par la loi et peuvent porter atteinte à la santé de la population. Cependant, des résultats encourageants ont été notés au cours des dernières années et confortent la poursuite des mesures mises en œuvre à l'encontre des sources de cette pollution.