Un plan
pour la
mobilité
à Genève
Transports : réconcilier les usagers
Deuxième agglomération suisse, notre ville-canton se trouve au coeur d’une métropole transfrontalière de plus d’un million d’habitants, en pleine croissance démographique et économique. Cette dynamique engendre des besoins croissants de déplacements, que l’Etat veille à anticiper et organiser, en harmonisant ses actions avec les projets de la Confédération, du canton de Vaud et de la France voisine.
Dans ce contexte, le Département de la santé et des mobilités a défini des priorités jusqu’en 2028 : développer l’offre de transports publics, faciliter les déplacements professionnels et anticiper les futures infrastructures de transport en lien avec le développement urbain. L’objectif est de rendre les déplacements plus faciles et fluides, d’améliorer l’accessibilité et de garantir la sécurité.
Cette concertation a permis de définir une vision et une stratégie cohérente pour la mobilité à Genève. Pour la première fois, le Canton présente simultanément, comme le prévoit la loi, les cinq plans d’actions sur les transports publics, le trafic routier, les transports professionnels, les mobilités actives et le stationnement. Signe d’une confiance retrouvée, le Grand Conseil les a tous approuvés à l’automne 2024.
Découvrez quelques-unes des mesures qui permettront d’améliorer la circulation à Genève en rendant les déplacements plus abordables financièrement, accessibles et efficaces.
Transports publics
- Mise en service du tram des Nations jusqu’au P47 et son extension jusqu’à Ferney
- Prolongement de la ligne 17 entre Annemasse et Perrier-Aubrac
- Prolongement de la ligne 15 entre ZIPLO et Saint-Julien
Exemples :
Bus à haut niveau de service :
- Genève-Vernier-Zimeysa
- Carouge-Veyrier
- Axe-Frontenex
Exemples :
- 1er trajet dès 4h30 du matin sur certaines lignes
- Doublement de l’offre le dimanche après-midi sur certaines lignes
à la demande (TPGFlex) d’ici à 2028
- Rendre l’offre accessible 7 jours sur 7 entre 6h et minuit
- Régions desservies :
• Champagne
• Mandement
• Genève-Sud
• Seymaz-Voirons
• Lac – Rive Gauche
• Lac – Rive Droite
dès le 15 décembre 2024
La cadence de la ligne L2 (Annecy-Coppet) sera augmentée avec l’introduction de cinq courses supplémentaires le samedi.
Les L4 (Annemasse-Coppet) et L5 (Bellegarde-Genève) bénéficieront quant à elles d’un renforcement de capacité à travers l’acquisition de nouveaux trains.
En complément, les RegioExpress CFF desserviront tous les arrêts entre Genève et Annemasse et trois nouvelles liaisons TER seront développées entre Annemasse et Bellegarde.
- Fréquence élevée : les bus passent toutes les 5 à 10 minutes aux heures de pointe
- Voies réservées, ce qui évite les embouteillages
- Priorité́ aux feux pour limiter les arrêts
- Confort et accessibilité : les bus sont modernes, climatisés, et conçus pour être facilement accessibles (faible hauteur d’entrée, espace pour les poussettes et fauteuils roulants)
- Vitesse commerciale : grâce à l’ensemble de ces aménagements, le BHNS est plus rapide qu’un bus classique
Mobilités actives
Stationnement
places supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite et améliorer leur accessibilité.
Cette action a pour objectif de répondre aux besoins de stationnement à proximité des lieux de destination, en particulier aux abords des lieux publics.
places supplémentaires dans plusieurs P+R du canton, à proximité des transports publics.
nouvelles vélostations
places vélos-cargos
motos-stations
Comment être informé des travaux à Genève ?
Chaque année, plus de 6’500 chantiers occupent le domaine public à Genève, dont près de 250 ont un impact majeur sur la circulation, nécessitant des déviations ou des réductions de voies. La Plateforme Chantier Mobilité́ (PCM), gérée par l’Etat de Genève depuis 2011, coordonne ces travaux pour minimiser leur impact sur la mobilité́. Elle est dirigée par l’Office cantonal des transports et inclut des représentants d’entités telles que la Police cantonale, les Services industriels et les Transports publics genevois.
et sa carte interactive des chantiers
pour la newsletter hebdomadaire