Un plan
pour la
mobilité
à Genève

 

Transports : réconcilier les usagers


Deuxième agglomération suisse, notre ville-canton se trouve au coeur d’une métropole transfrontalière de plus d’un million d’habitants, en pleine croissance démographique et économique. Cette dynamique engendre des besoins croissants de déplacements, que l’Etat veille à anticiper et organiser, en harmonisant ses actions avec les projets de la Confédération, du canton de Vaud et de la France voisine.


Dans ce contexte, le Département de la santé et des mobilités a défini des priorités jusqu’en 2028 : développer l’offre de transports publics, faciliter les déplacements professionnels et anticiper les futures infrastructures de transport en lien avec le développement urbain. L’objectif est de rendre les déplacements plus faciles et fluides, d’améliorer l’accessibilité et de garantir la sécurité.

 

Dans une logique de rassemblement, le Département a pris l’initiative de consulter les acteurs des mobilités. En 2023, les États généraux des mobilités ont réuni 180 représentants de la société civile et associations d’usagers et usagères des transports à l’échelle du Grand Genève.

Cette concertation a permis de définir une vision et une stratégie cohérente pour la mobilité à Genève. Pour la première fois, le Canton présente simultanément, comme le prévoit la loi, les cinq plans d’actions sur les transports publics, le trafic routier, les transports professionnels, les mobilités actives et le stationnement. Signe d’une confiance retrouvée, le Grand Conseil les a tous approuvés à l’automne 2024.
UNE VISION À LONG TERME
Le Canton s’engage également à plus long terme. Le Parlement a voté des lois pour financer des études sur le développement d’infrastructures. Il s’agit de proposer des solutions de transport attractives, comme la rénovation de la gare Cornavin, l’extension du réseau de tram ou un nouvel accès routier à la zone industrielle de ZIMEYSAVER.

Découvrez quelques-unes des mesures qui permettront d’améliorer la circulation à Genève en rendant les déplacements plus abordables financièrement, accessibles et efficaces.
icone d'une voiture

Routes

 

Il est prioritaire de fluidifier les déplacements afin de permettre aux gens de se rendre où ils le souhaitent le plus rapidement possible, tout en réduisant les nuisances liées au trafic dans les quartiers. Pour cela, il faut encourager les voitures à emprunter la ceinture urbaine.
 

carte ceinture urbaine

 

bulle bleu
Poursuivre le déploiement de la ceinture urbaine dans les derniers secteurs d’amélioration (en vert sur la carte).
bulle bleu

La ceinture urbaine est un itinéraire proposé aux véhicules pour contourner la ville et éviter de traverser les quartiers et les localités. Elle est identifiable sur les panneaux routiers par le symbole ci-dessous.

panneau Carouge

bulle bleu
Améliorer la circulation au centre-ville grâce à des feux oranges clignotants.
bulle bleu
Modérer la vitesse pour améliorer la fluidité du trafic et lutter contre le bruit dans les centres urbains.
Transports publics

Transports publics

 

Pour accompagner la croissance urbaine, il faut prévoir des modes de déplacements collectifs accessibles et étendus. Cela passe par une offre renforcée de trams, de bus électriques et de trolleybus. L’objectif est également d’harmoniser les cadences horaires, d’améliorer la mobilité régionale, et de renforcer la capacité du Léman Express.

line pointille

Image tram
Étendre l’offre de tram

 

  • Mise en service du tram des Nations jusqu’au P47 et son extension jusqu’à Ferney
  • Prolongement de la ligne 17 entre Annemasse et Perrier-Aubrac
  • Prolongement de la ligne 15 entre ZIPLO et Saint-Julien
Icone bus
Augmenter l’offre de bus
Augmenter l’offre de bus au centre-ville, dans les nouveaux quartiers et les zones d’activités.

Exemples :
Bus à haut niveau de service :
  • Genève-Vernier-Zimeysa
  • Carouge-Veyrier
  • Axe-Frontenex

 

 

image transports publiques
Transports publics en dehors des heures de pointe
Développer l’offre de transports publics en dehors des heures de pointe pour les déplacements de loisirs et pour les personnes travaillant avec des horaires décalés.

Exemples :
  • 1er trajet dès 4h30 du matin sur certaines lignes
  • Doublement de l’offre le dimanche après-midi sur certaines lignes

 

image TPGflex
Développer le transport
à la demande (TPGFlex) d’ici à 2028

 

  • Rendre l’offre accessible 7 jours sur 7 entre 6h et minuit
  • Régions desservies :
    • Champagne
    • Mandement
    • Genève-Sud
    • Seymaz-Voirons
    • Lac – Rive Gauche
    • Lac – Rive Droite

 

du Léman Express
Améliorer le Léman Express
dès le 15 décembre 2024
Sur le périmètre suisse, un service 24h/24, 7j/7 sera introduit grâce à l’extension de l’offre nocturne.
La cadence de la ligne L2 (Annecy-Coppet) sera augmentée avec l’introduction de cinq courses supplémentaires le samedi.

Les L4 (Annemasse-Coppet) et L5 (Bellegarde-Genève) bénéficieront quant à elles d’un renforcement de capacité à travers l’acquisition de nouveaux trains.

En complément, les RegioExpress CFF desserviront tous les arrêts entre Genève et Annemasse et trois nouvelles liaisons TER seront développées entre Annemasse et Bellegarde.

 

line pointille

Le BHNS est une solution intermédiaire entre le bus traditionnel et le tramway, idéale pour les villes de taille moyenne, qui offre un service rapide, fiable et confortable.
 
  • Fréquence élevée : les bus passent toutes les 5 à 10 minutes aux heures de pointe
  • Voies réservées, ce qui évite les embouteillages
  • Priorité́ aux feux pour limiter les arrêts
  • Confort et accessibilité : les bus sont modernes, climatisés, et conçus pour être facilement accessibles (faible hauteur d’entrée, espace pour les poussettes et fauteuils roulants)
  • Vitesse commerciale : grâce à l’ensemble de ces aménagements, le BHNS est plus rapide qu’un bus classique
TPGFlex, C’EST QUOI ?
TPGFlex est un service de bus à la demande qui vise à compléter les lignes régulières du réseau tpg.

 

Mobilites actives

Mobilités actives

 
L’objectif est d’encourager la marche et le vélo grâce à des réseaux sécurisés, interconnectés et accessibles à tous. Les déplacements des personnes à mobilité réduite doivent aussi être facilités.
 

 

bulle bleu
Améliorer la sécurité et le confort des aménagements piétons et vélos
Réaliser 80km de nouveaux aménagements, assurer une continuité des itinéraires, limiter le partage des espaces entre différents modes de transports et traiter les lieux à risque.
bulle bleu
Favoriser l’aménagement de pistes cyclables et de passages piétonniers aux douanes.
bulle bleu
Débarrasser les vélos-épaves qui encombrent les rues et empêchent le stationnement de vélos.

image mobilité douce

 

Stationnement

Stationnement

 

En matière de stationnement, l’objectif est d’offrir aux personnes qui en ont besoin la possibilité́ de se garer facilement, à proximité́ de leur lieu de destination.
120

places supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite et améliorer leur accessibilité.

Cette action a pour objectif de répondre aux besoins de stationnement à proximité des lieux de destination, en particulier aux abords des lieux publics.

 

2500

places supplémentaires dans plusieurs P+R du canton, à proximité des transports publics.

20

nouvelles vélostations

200

places vélos-cargos

10

motos-stations

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Image parking

Réserver des cases de stationnement pour les activités de services des artisans.

image bornes de recharge électrique

Installer des bornes de recharge électrique rapide dans les parkings gérés par la Fondation des Parkings.

image stationnement des taxis

Améliorer le stationnement des taxis en particulier au centre-ville.

 

Transport professionnel

Transports professionnels

 

 

Les livraisons et les interventions des artisans doivent être facilitées, et l’accessibilité des transports professionnels aux différents secteurs de l’agglomération doit être garantie. L’objectif est d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement des autocars, des taxis et des transports professionnels.
line pointille
image bus et avion
Construire une gare routière pour les lignes internationales de car près de l’aéroport.
Il est prévu de l’installer sur le site du P+R 47, un lieu connecté à l’autoroute, aux transports publics et aux trains.
image centre logistique


Créer des plateformes logistiques mutualisées à l’entrée du centre-ville.

image  vehicule professionnel
Créer un macaron professionnel pour mieux identifier les véhicules professionnels.
Le macaron permettra une identification plus rapide des professionnels bénéficiant de tolérance accrue (stationnement, accès).

 

L’Etat de Genève prend en charge

les abonnements unireso jeunes, AVS et AI

 

Dès le 1er janvier 2025, l’Etat de Genève offre aux jeunes, jusqu’à 24 ans inclus, la totalité́ de l’abonnement Unireso sous certaines conditions. Pour les bénéficiaires de l’AVS/AI résidant dans le canton de Genève, l’Etat prend en charge 50% du montant des abonnements.

 

 

Qui est concerné ?

 

Prise en charge à 100% de l’abonnement annuel ou mensuel unireso zone 10 dès le 1er janvier 2025 pour les jeunes
 
  • résidant dans le canton de Genève :
    • ayant moins de 18 ans
    • entre 18 et 24 ans inclus, en formation
    • entre 18 et 24 ans inclus, à bas revenu
       
  • résidant hors du canton de Genève :
    • entre 6 et 24 ans inclus, en formation dans le canton de Genève
Prise en charge à 50% de l’abonnement annuel ou mensuel unireso zone 10 dès le 1er janvier 2025 pour les résidents du canton de Genève :
 
  • Bénéficiaires de l’AVS
     
  • Bénéficiaires d’une prestation AI, quel que soit leur âge

 

Pour tout achat d’un abonnement annuel ou mensuel Unireso avant le 1er janvier 2025, les personnes ayant droit à une prise en charge par l’Etat et qui en feront la demande se verront rembourser le montant correspondant à la période entre le 1er janvier 2025 et la date d’échéance de leur abonnement pris en 2024.

 

VOYAGER AVEC UN TITRE DE TRANSPORT VALABLE

Tout voyageur doit posséder un titre de transport valable, même les personnes qui bénéficient d’une prise en charge totale ou partielle de leur abonnement. Voyager sans titre de transport valable expose à une amende en cas de contrôle.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Pour savoir si vous avez droit à une prise en charge partielle ou totale de votre abonnement, ou si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, rendez-vous sur le site : www.unireso.com

mobilité TPG 100%

 

 

 

abonnement TPG 50%

Comment être informé des travaux à Genève ?

 

Chaque année, plus de 6’500 chantiers occupent le domaine public à Genève, dont près de 250 ont un impact majeur sur la circulation, nécessitant des déviations ou des réductions de voies. La Plateforme Chantier Mobilité́ (PCM), gérée par l’Etat de Genève depuis 2011, coordonne ces travaux pour minimiser leur impact sur la mobilité́. Elle est dirigée par l’Office cantonal des transports et inclut des représentants d’entités telles que la Police cantonale, les Services industriels et les Transports publics genevois.

 

 

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR :

 

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infomobilite.ge.ch
et sa carte interactive des chantiers
cone
avisdetravaux.ge.ch
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Consultez l'ensemble

des plans d'actions des mobilités

 

 

  • Couverture du plan d'actions du réseau routierPlan d'actions
    du réseau routier

  • Couverture plan d'actions des transports collectifsPlan d'actions des transports collectifs

  • Couverture plan d'actions des mobilités activesPlan d'actions
    des mobilités actives

  • Couverture plan d'actions du stationnementPlan d'actions
    du stationnement

  • Couverture plan d'actions du transport professionnel de personnes, de marchandises et de services 2024-2028Plan d'actions du transport professionnel de personnes, de marchandises et de services 2024-2028 

 

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