Démocratiser-GE

L'année présidentielle 2023-2024 est placée sous le sceau de la participation démocratique.
La présidente du Grand Conseil, Céline Zuber-Roy, et le président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers, sont convaincus de la nécessité de rapprocher les habitantes et habitants genevois de leurs institutions. Plusieurs actions, visant différents publics, seront ainsi mises en œuvre durant leur année présidentielle 2023-2024, pour rendre la compréhension des institutions plus accessible à toutes et tous. Elles seront reconnaissables grâce au label DÉMOCRATISER-GE.
Le terme «démocratiser» est utilisé volontairement pour stimuler l'échange et le débat, selon Céline Zuber-Roy: «Démocratiser signifie rendre accessible». Quant à Antonio Hodgers, il souligne l'essence même de la démocratie: «La flèche tend vers le haut pour signifier que c'est l'apport de chaque citoyenne et de chaque citoyen qui fait progresser notre canton.»
DÉBATTRE.
Depuis plusieurs années, le canton de Genève se veut pionnier en matière d'implication citoyenne, notamment dans la cohésion sociale ou l'aménagement du territoire. La plateforme de participation citoyenne participer.ge.ch, qui existe depuis plus de trois ans, est à ce titre exemplaire.
Reste qu'une majorité du corps électoral ne se rend pas aux urnes pour voter et les démarches de concertation attirent un public aux profils peu variés. Les jeunes demeurent les principaux absents. Par ailleurs, de nombreux projets étatiques sont contestés.
La présidente du Grand Conseil, Céline Zuber-Roy, et le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers, sont interpellés par ces phénomènes et souhaitent contribuer à l'inversion de ces tendances.
Dans son discours de présidente du Grand Conseil le 31 mai 2023, Madame Zuber-Roy a rappelé « qu'en Suisse, nous avons le privilège de vivre une démocratie qui offre aux citoyens de nombreux moyens d’agir ».
«Nous voulons d'une démocratie vivante», a réaffirmé Monsieur Hodgers lors de la prestation de serment du nouveau Conseil d'Etat le 31 mai 2023.
ÉCHANGER.
Les défis posés aux systèmes démocratiques sont nombreux. Ils ont notamment trait aux enjeux colossaux et globaux auxquels font face nos sociétés, aux inégalités qui divisent nos populations, à l'engagement citoyen et à l'intérêt pour la chose publique qui ne cessent de décliner également. Les élues et élus doivent donc être au contact avec la population, car il n'y a pas de participation démocratique sans échange.
Durant l'année, la population sera invitée à rencontrer les conseillères et conseillers d'Etat, ainsi que les députées et députés du Grand Conseil, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux de Genève.
PARTICIPER.
Plusieurs événements marqueront cette année présidentielle. Le programme complet sera révélé le 15 septembre à l'occasion de la journée internationale de la démocratie. Mais vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas:
Silent party
Le 15 septembre, le Parlement des jeunes genevois et l’association Genève Ville Vivante organise une «Silent Party» dans la Cour de l'Hôtel-de-Ville de 20h à 2h.
Exposition
Du 7 octobre au 7 novembre, la Cour de l'Hôtel-de-Ville accueille une exposition intitulée «Institutions politiques genevoises». Entrée libre, sans inscription.
Semaine de la démocratie
Du 7 au 14 octobre 2023, la 9e Semaine de la démocratie aura pour thème «Célébrer la démocratie», en lien avec le 175e anniversaire de la création de l'Etat fédéral. Dans ce cadre, l'Hôtel de Ville sera ouvert au grand public. Elle débutera avec une journée portes ouvertes de l’Hôtel-de-Ville le 7 octobre.
Le festival
En avril 2024, est prévu un festival dédié aux enjeux principaux d'un futur à construire ensemble. Il constituera l'événement fédérateur de ce dernier temps de l'année présidentielle. Il donnera suite aux éditions précédentes du festival EXPLORE qui prendra ainsi une dimension citoyenne et participative nouvelle par une large mobilisation des acteurs genevois.
Les résultats de grand sondage Genève 2050 seront alors dévoilés, et sur cette base, des panels citoyens seront invités à nourrir des pistes pour bâtir le canton de Genève de demain. Des dialogues seront également prévus à cette occasion avec des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat.
ACTUALITÉS.

9e édition de la Semaine de la démocratie: du 7 au 14 octobre, Genève célèbre la démocratie
En 2023, la Suisse fête les 175 ans de la constitution de 1848, qui marque la création de l'Etat fédéral. Du 7 au 14 octobre, Genève s’associe à cet anniversaire et propose de célébrer la démocratie pendant une semaine, à travers une quarantaine d’événements,...
En savoir plusInterview sur 20 Minutes
Faible taux de participation, surtout des jeunes, et défiance face aux politiciens incitent le Canton de Genève à lancer bientôt des actions spéciales pour réduire le fossé entre institutions et population. La présidente du Grand Conseil, Céline Zuber-Roy (PLR), et le président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers (Les Verts), révèlent ces projets en exclusivité pour 20minutes.ch.
NOUS SUIVRE.
Internet
