
Découvrez 20 ans de solidarité internationale
En 2001, Genève adoptait une nouvelle loi afin que le canton consacre chaque année une partie de son budget à la solidarité internationale. Il s’agissait alors d’une première en Suisse. Ce texte concrétise l'esprit de Genève et marque le soutien de l'Etat à la vocation internationale du canton, fondée sur la tradition humanitaire et le droit, ainsi que sur les valeurs de paix et de solidarité.
En 20 ans, la loi sur la solidarité internationale a permis de financer plus de 2'000 projets et de soutenir 342 associations à travers le monde. A l'occasion de cet anniversaire, l'Etat de Genève publie une brochure numérique qui rend hommage à celles et ceux qui ont œuvré à l’élaboration et à l’adoption de cette loi, ainsi qu’à toutes les personnes qui lui donnent vie depuis.
Aperçu des thèmes traités
Aide humanitaire
L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de guerre, de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle. L’aide humanitaire représente 30% du budget annuel de la solidarité internationale. Les partenaires privilégiés du canton pour l’aide humanitaire sont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins sans frontières (MSF).
D’autres aides d’urgence sont attribuées lors de conflits ou de catastrophes naturelles à des organisations partenaires du canton et qui sont déjà sur place au moment de la crise.


Défense des droits humains
A travers le monde, les personnes qui défendent les droits humains sont fréquemment menacées, criminalisées, emprisonnées, voire même assassinées. L’accompagnement international est un instrument qui produit un effet dissuasif et, en même temps, agit comme un soutien moral pour celles ou ceux qui en bénéficient.
La création du Conseil des droits de l’Homme à Genève, en 2006, a véritablement lancé le soutien du canton à des projets de défense des droits humains. Depuis, Genève a soutenu plus de 30 ONG actives dans la défense des droits humains et a attribué 10% de son budget annuel à projets dédiés.
Lutte contre le changement climatique
Depuis 2010, le Conseil d’Etat a décidé de donner la priorité à des projets en relation avec l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Le canton a financé 83 projets en faveur de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et de l’efficience énergétique, pour un montant total de plus de 11 millions de francs.


Santé
La santé est l’un des cinq pôles de compétences de la Genève internationale. Chaque année, le canton investit plus d’un million de francs dans des projets en lien avec la santé globale, projets qui permettent le développement de nouveaux traitements contre les maladies négligées, l’amélioration de l’accès aux soins de santé maternelle ou la coopération entre établissements hospitaliers.
Education
Chaque année, le fonds de la solidarité consacre près d’un million de francs pour contribuer à assurer l’accès à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
L’accès à l’éducation secondaire et tertiaire, ainsi que l’accès à une formation professionnelle basée sur le modèle d’apprentissage dual est, depuis 20 ans, une priorité de la solidarité internationale. L’Université de Genève est un partenaire important dans les projets de coopération internationale financés par le fonds de la solidarité internationale.


Genève internationale et locale
La solidarité internationale s’inscrit dans le cadre d’une Genève internationale humaniste et solidaire. La Genève internationale est un espace privilégié de coopération et de dialogue ouvert à la société civile, comme en témoigne le grand nombre d’ONG qui y évoluent.
Genève est une tribune privilégiée pour la gouvernance globale. Le plaidoyer, la mise en réseau, la production de savoir et les nouvelles technologies sont quelques-unes des actions pour lesquelles les organisations internationales, les ONG et les missions diplomatiques jouent un rôle clé dans le développement d’un monde plus juste et plus égalitaire.
Chiffres clés
Mio de francs attribués
projets soutenus
étudiants ont reçu des bourses d'étude pour se former à Genève
missions diplomatiques soutenues par année
associations soutenues