Traitement et évacuation des eaux de chantier

1. L'essentiel en bref

Le traitement insuffisant ou l’évacuation incorrecte des eaux de chantier est une cause de pollution de l'eau naturelle. Les multiples activités et processus en cours sur les chantiers constituent un danger pour le sol, les eaux souterraines et les milieux aquatiques. Elles peuvent nuire à l’évacuation des eaux des chantiers et entrainer une pollution des milieux naturels, faire dysfonctionner des installations de transports ou des systèmes d'assainissement.

Toutes les mesures de protection doivent être prise lors de la réalisation d'un projet pour éviter une atteinte aux eaux souterraines et superficielles,  aux sols ainsi qu'aux stations d'épuration (STEP).

Nous contacter

Office cantonal de l'eau (OCEau)
Case postale 206
1211 Genève 8
Tél: +41 22 546 74 03
E-mail: eau@etat.ge.ch

2. Procédure de traitement et d'évacuation des eaux de chantier

Des mesures d'évacuation des eaux utilisées sur un chantier doivent être mises en place et suivies attentivement afin d'éviter une atteinte aux sols, aux eaux souterraines, aux eaux superficielles ainsi qu'aux stations d'épuration (STEP).

Tout projet de construction suit les normes SIA118/431:2022 "Conditions générales relatives au traitement et à l’évacuation des eaux de chantier" et SIA 431:2022 "Traitement et évacuation des eaux de chantier".

 

Procédure

Une demande d'autorisation de traitement des eaux de chantier doit être faite par e-démarches à l'office des autorisations de construire (OAC) pour:

  • les projets de construction de plus de 10'000 m3 SIA
  • les projets de rénovation, traitement de façade, rehaussement d'un bâtiment, travaux de génie civil dont le volume SIA est supérieur à 15'000 m3 et lorsque l'investissement financier dépasse les 10 millions de francs.

Lorsque le chantier nécessite des installations complémentaires, veuillez prendre contact également avec les services compétents avant la mise en place:

  • d'une cantine de plus de 300 repas jours
  • d'infiltration d’eau dans le sous-sol
  • de rabattement des nappes d’eaux souterraines
  • d'une installation de prétraitement des eaux
  • de déversement d’eaux à évacuer dans un cours d’eau ou dans une canalisation
  • d'entreposage de tous les types d'huiles, de diesel ou de liquides de la classe A (http://www.tankportal.ch/fr) d'un volume total supérieur à 4'000 litres ou contenus dans des petits réservoirs dépassant 2'000 litres.

Pour qui

Maître d’ouvrage, planificatrice et planificateur du génie civil ou de l’environnement, entreprise compétente dans le domaine de la construction (démolition, terrassement, génie civil, travaux spéciaux, entreprises du second œuvre et de rénovation, etc…) pouvant occasionner une atteinte durable à l'environnement ou aux systèmes d'assainissement.

Quand

Lors de la demande d'autorisation de construire.

Conditions

Le déversement d'eau de chantier dans un cours d'eau (milieu récepteur) dépend de la saison et de sa sensibilité biologique et sanitaire.

Le dimensionnement des installations de traitement des eaux de chantier se base sur des précipitations météoriques de 15 [mm] soit 15 [l/m2].

Directive relative au traitement et à l'évacuation des eaux de chantiers

Pièces à joindre

  • Formulaire K04, traitement et évacuation des eaux de chantier via l'e-démarches Autorisation de construire

Pour les dossiers soumis étude d'impact (NIE, RIE; RAE; etc.), fournir:

  • un concept de gestion des eaux de chantier en fonction des étapes du chantier (démolition, terrassement, travaux spéciaux, gros œuvre)
  • ainsi que:
    • le volume approximatif en m3 de béton pour les travaux de génie civil
    • la durée des travaux de génie civil
    • le volume approximatif en m3 de béton pour les travaux de gros œuvre
    • la durée des travaux de gros œuvre
    • le volume de mousse d'étanchéité et d'isolation utilisé en kg/j 
       

Ecoulement accidentel

Tout écoulement ou dispersion accidentels de substances pouvant polluer les eaux et les sols doit être immédiatement signalé aux services d’intervention et de lutte contre les pollutions, le SIS, en composant le numéro d’urgence 118.
 

Après les travaux

Un curage et un nettoyage final des systèmes d'assainissements privés et publics doit être effectué ainsi qu'un contrôle du pH de la canalisation privée d'eau claire, il doit se situer durablement entre 6.5 et 9.
 

Mise en service du réseau

Fournir au SSPMA par e-mail en indiquant le n° de l'autorisation de construire ou par l'e-démarches de l'OAC:

  • les plans complets des réseaux de canalisation des eaux non polluées et des eaux de drainage
  • l'attestation de nettoyage final des systèmes d’assainissement privés et publics souillés durant les travaux avant leur mise en service
  • le rapport d'analyse du contrôle de la qualité des eaux (minimum: pH; conductivité, MES) de drainage et des eaux non polluées du site avant son raccordement sur le réseau public (eaux claires/mélangées)
  • le formulaire fourni dans le cadre de l’autorisation de construire.
Le réseau de canalisation privé d'eau claire est mis en service sur le réseau public (eaux claires/mélangées) uniquement avec l'accord explicite du service de la surveillance et de la protection des eaux et des milieux aquatiques (SSPMA).


Responsabilités

Toute personne à l'origine d'une pollution ou d'un dommage aux eaux et aux installations d'assainissement du fait d'une mauvaise conception, construction ou exploitation d'une installation de traitement et d'évacuation des eaux de chantier est passible d'une amende administrative jusqu'à 60'000 CHF. Toute responsabilité sur le plan pénal et civil demeure réservée.

Déposer une demande

Le dossier est à transmettre par e-démarches Autorisations de construire à l'OAC.

Pour une demande par e-mail ou courrier, utiliser le formulaire K04, traitement et évacuation des eaux de chantier à transmettre avec l'autorisation de construire à l'OAC.

Nous contacter

OCEau - Service de la surveillance et de la protection des eaux et des milieux aquatiques
CP 206
1211 Genève 8

3. Evacuation des eaux de chantier sur un site pollué

Les travaux effectués sur une parcelle recensée au cadastre des sites pollués nécessitent un prétraitement des eaux de chantier polluées avant rejet dans le milieu récepteur.

Lors de la demande en autorisation de construire, le requérant doit joindre les plans et les documents justificatifs à son dossier de requête en autorisation de construire.

Déterminer si le projet se trouve sur une parcelle recensée au cadastre des sites pollués

Consultez las cartes professionnelles du système d'information du territoire  www.sitg.ch

Géoportail InfoGESDEC

Demandez un extrait du cadastre des sites pollués

Extrait du cadastre des sites pollués

Pour qui

Maître d’ouvrage, planificatrice et planificateur du génie civil ou de l’environnement, entreprise compétente dans le domaine de la construction (démolition, terrassement, génie civil, travaux spéciaux, entreprises du second œuvre et de rénovation, etc…) pouvant occasionner une atteinte durable à l'environnement ou aux systèmes d'assainissement si une attention particulière n'est pas portée au traitement des rejets occasionnés par leurs travaux.

Quand

Avant le démarrage des travaux d'excavation.

Pièces à joindre

Exigences sur la gestion et l'évacuation des eaux résiduaires de sites pollués 
  • un plan de situation indiquant de manière claire l'emplacement du site pollué
  • un plan des canalisations indiquant le réseau d'assainissement public récepteur des eaux résiduaires (eaux usées, eaux pluviales, eaux mélangées)
  • préciser le point de raccordement de la conduite d'évacuation des eaux résiduaires (regard de visite, grille de sol, fosse, cours d'eau, etc.) sur le réseau d'assainissement public ou dans le milieu naturel récepteur, ainsi que le mode d'évacuation de ces eaux.

Suivi des travaux après le démarrage de l'excavation

A transmettre à l'autorité compétente et à tenir à disposition sur le chantier:

  • les résultats d'analyses de la qualité des premières eaux résiduaires à évacuer, pour tous les paramètres et substances décrits dans l'Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux - 814.201) du 28 octobre 1998, sous annexe 3.2 ch. 2 Exigences générales, et Annexe 3.3 al. 23 Chantiers
  • un registre des déversements effectués, précisant la date et l'heure de déversement
  • un estimatif du volume des eaux résiduaires évacuées (présentes en fond de fouilles : eaux de pluie ou de ruissellement souillées par des terres polluées, résurgences d'eaux souterraines polluées), le milieu récepteur et le point de déversement.
Toutefois, des mesures spécifiques de contrôle et de surveillance de la qualité des rejets des eaux résiduaires de chantier peuvent être exigées par l'autorité compétente, en fonction de la spécificité du projet et des polluants en présence (métaux lourds, hydrocarbures, HAP, BTEX, Phénols, composés nitrés, etc.).

 

Avertissement

En cas de pollution, les frais sont à la charge de celui qui est à l'origine de la pollution. La responsabilité sur le plan pénal demeure réservée.

Faire une annonce

Le requérant communique par e-mail à l'office cantonal de l'eau (OCEAU) la date de démarrage et de fin des travaux d'excavation sur la parcelle recensée au cadastre des sites pollués.

Nous contacter

OCEau - Service de la surveillance et de la protection des eaux et des milieux aquatiques
CP 206
1211 Genève 8