Statistiques mobilité
3. Analyse du microrecensement mobilité et transports
Le Microrecensement Mobilité et Transports, mené conjointement par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) et l’Office du Développement territorial (ARE), constitue la principale source de données dans le domaine du transport de personnes en Suisse. Il a pour objectifs d’éclairer les décisions et débats politiques en matière de transports, mais aussi d’alimenter la recherche scientifique sur la mobilité des personnes. Créé en 1974, le Microrecensement est réalisé sur la base d’un rythme quinquennal, le dernier ayant eu lieu en 2015.
Si l’OFS et l’ARE organisent le Microrecensement et sont chargés du traitement des données à l’échelle suisse, les régions peuvent mener leurs propres analyses à partir de ces très riches données.
Dans cette perspective, les cantons de Genève et de Vaud se sont associés pour réaliser un traitement régionalisé répondant à leurs besoins spécifiques. 6t-bureau de recherche a été chargé de traiter, d’analyser et de valoriser ces données régionalisées selon une liste précise d’indicateurs souhaités. Ce rapport présente les analyses de ces indicateurs issus des données 2015, mais aussi de leur évolution dans le temps grâce au traitement similaire des données 2000, 2005 et 2010.