3. Formations générales

Formations générales de l'enseignement secondaire II

Des cursus spécialement aménagés pour les adultes permettent d'obtenir un titre de l'enseignement secondaire II, tels que la maturité gymnasiale ou le diplôme de l'École de culture générale (ECG). Les enseignements se déroulent essentiellement en cours du soir:

Formation universitaire

En Suisse, les titulaires d'un certificat de maturité gymnasiale ou d'un titre étranger jugé équivalent ont la possibilité, indépendamment de leur âge, d'entreprendre des études en haute école, soit en université ou en haute école spécialisée (HES).

La plupart des hautes écoles offrent en plus des possibilités d'admission aux cursus de bachelor pour les candidats non porteurs de certificat de maturité, mais à certaines conditions, notamment en termes d'âge minimum requis. Ces procédures d'admission spéciales sont varient selon les universités et les facultés:

Formation universitaire à distance

La flexibilité offerte par les études à distance peut constituer une solution pour les adultes qui souhaitent se former parallèlement à leurs engagements professionnels ou familiaux.
UniDistance représente actuellement la seule institution proposant des formations universitaires à distance reconnues par la Confédération.

Afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur les filières de formation, vous pouvez rencontrer un conseiller ou une conseillère à la Cité des métiers du Grand Genève, dans l’espace «S'informer sur les métiers et formations».

Avez-vous un commentaire sur cette page?