Le réseau d'enseignement prioritaire (REP) est caractérisé par sa population d'élèves de quartiers moins favorisés.

Une école du REP bénéficie de moyens supplémentaires mis à disposition pour encourager la qualité des apprentissages et l'égalité des chances en matière de réussite scolaire. Le REP a pour but de permettre à tous les élèves d'acquérir les savoirs indispensables à leur vie future, quel que soit leur milieu socio-économique.

Les écoles faisant partie de ce réseau d'enseignement prioritaire bénéficient d'un éducateur social.

Lien famille-école

Le lien entre les familles et l'école joue un rôle important dans la réussite scolaire des élèves. Certaines familles dont les enfants fréquentent une école REP sont peu familières du milieu social et culturel de l'école genevoise.

La direction de l'établissement et les enseignants portent une attention particulière à ces familles pour les sensibiliser aux objectifs de l'école genevoise et aux contraintes liées à la scolarité de leur enfant.

L'éducateur social vient renforcer les liens famille-école et œuvre pour améliorer le climat autour et à l'intérieur de l'école.

Liste des écoles REP

Actuellement 22 écoles du canton font partie du réseau d'enseignement prioritaire.

Carouge: Promenades, Val d'Arve
Genève: Cayla, Cité-Jonction, Hugo-de-Senger, Pâquis-Centre
Lancy: Palettes
Meyrin: Golette
Onex: Gros-Chêne, Tattes
Vernier: Avanchet-Jura, Avanchet-Salève, Balexert, Châtelaine, Libellules, Lignon CE, Lignon CM, Poussy, Ranches CE, Ranches CE Village, Ranches CM, Vernier Place

La liste des écoles REP est régulièrement revue en fonction des caractéristiques socio-professionnelles des parents des élèves des écoles genevoises.

Le REP a été mis sur pied en 2006 par le département de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Avez-vous un commentaire sur cette page?