Que faire en cas de difficulté relationnelle ou conflit dans un établissement de l'ESII?
Vous vivez une difficulté relationnelle ou un conflit dans votre école (collège, ECG, CFP, etc.) ?
Les médiateurs et médiatrices scolaires du réseau de l'enseignement secondaire II sont à votre disposition pour en parler et vous aider à rétablir la communication en prenant en compte les intérêts et les besoins de chacun.
La médiation est une démarche qui s'inscrit dans un processus de règlement des conflits. Elle garantit à celles et à ceux qui sont en conflit l'intervention de personnes qualifiées et impartiales, un cadre et une confidentialité qui vont leur permettre d'exprimer et de confronter leur vécu, leurs émotions, leurs valeurs et d'aboutir dans le respect des différences à une solution acceptable pour chacun des protagonistes. Elle s'exerce indépendamment du caractère civil ou pénal du conflit.
Pour qui ?
Elèves, apprentis, personnel enseignant ou administratif et technique.
Dans quelles situations ?
Conflit entre élèves - conflit entre élèves et enseignants - conflit entre familles et enseignants et/ou personnel administratif et technique.
Pour quel objectif ?
Le premier objectif est de permettre la reprise de relation favorisant l'étude, le travail ou la collaboration dans les meilleures conditions possibles et ce de manière respectueuse et durable.
Comment ?
- Un premier entretien individuel est mené par deux médiateurs. Il a pour but d'entendre la personne en toute confidentialité. Le processus de médiation est expliqué à ce moment et la personne est libre ou non de s'engager à rencontrer l'autre dans la séance de médiation.
- La rencontre de médiation : les personnes sont entendues en toute impartialité et confidentialité. Les médiateurs les accompagnent dans la recherche de solutions constructives dans un climat de respect et d'écoute.
La séance dure environ 1h à 1h30 et se déroule en principe dans l'établissement concerné.
Il n'est pas établi de rapport de médiation. La direction qui a sollicité le réseau reçoit uniquement des informations formelles sur la tenue des séances et sur la fin du processus.
Contact et renseignements
- Le Service social de votre établissement ou un membre de la direction
- Le Service élèves : T. +41 22 546 59 63 - E-mail