2. Critères de participation

Pour participer au concours, les projets ou réalisations soumis doivent remplir les critères ci-dessous:

  • Le projet ou réalisation prend en compte les trois dimensions du développement durable, et les conséquences pour la société, l’économie, l’environnement ainsi que leurs interactions.
  • Le projet ou réalisation s'inscrit dans l'une des thématiques suivantes: Modes de production et de consommation, cohésion sociale, préservation des ressources naturelles, système économique et financier, formation et innovation, lutte contre le changement climatique, promotion de la santé de la population, développement territorial.
  • Le projet est innovant; il a valeur d’exemple, réalisable et reproductible dans d’autres communes ou cantons.
  • Les résultats sont visibles et faciles à communiquer.
  • Le projet présente clairement tous les acteurs - partenaires et leur rôle dans la concrétisation de celui-ci.
  • Le projet ou réalisation n'a pas été présenté simultanément à un autre prix ou concours.

Les dossiers sont examinés par un jury constitué de membres du conseil du développement durable, représentatifs de divers milieux économiques, sociaux, de protection de l'environnement et des communes genevoises. Le jury veille à ce que les actions récompensées possèdent un caractère novateur et reproductible, et qu’elles aient un impact positif pour Genève et sa région en matière de développement durable.

L'Arrêté du Conseil d'Etat relatif au concours de la bourse, du prix et de la distinction cantonaux du développement durable stipule les modalités de ce concours.

Avez-vous un commentaire sur cette page?