Commis·e-greffier·ère 2

Date de publication
20 février 2026
Auteur
Pouvoir judiciaire, Tribunal administratif de première instance
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
11.03.2026
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le Tribunal administratif de première instance est compétent en matière de droit public. Ses principaux domaines de compétence sont le droit des constructions et de l’environnement, le droit fiscal, le droit des étrangers et le droit de la circulation routière. Il est composé de 6 juges et d'une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs. 

​Vous serez chargé·e d'assurer de manière autonome diverses tâches administratives au sein de la réception de la juridiction.

Vous aurez notamment pour activité : 
• d'accueillir, de renseigner et d'orienter les justiciables et les partenaires internes et externes ;
• de gérer, trier et acheminer le courrier ;
• d'effectuer le traitement financier des procédures et d'archiver les dossiers ;
• d'anonymiser et de mettre en ligne les décisions de la juridiction ;
• de participer à toutes les autres tâches et activités de la réception utiles au fonctionnement optimal de la juridiction.

Votre profil

​Vous êtes au bénéfice d'une maturité professionnelle commerciale, complétée par deux ans d'expérience professionnelle ou d'un CFC d'employé·e de commerce complété par trois ans d'expérience professionnelle.

Vous êtes doté·e d’une grande rigueur, d’un très bon sens de l’organisation et d’une grande faculté de concentration. Proactif·ve et résistant·e au stress, vous êtes capable d’apprendre rapidement. Vous avec une présentation impeccable. 
Vous aimez le travail en équipe et le contact direct avec le public et savez faire preuve d’entregent. 
Vous maîtrisez la langue française, en particulier l'orthographe, ainsi que les outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook).

Vos avantages

​Prestations sociales de qualité.

Observations

​Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce. 
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération. 

Lieu de travail

​Tribunal administratif de première instance 

Rue Ami-Lullin 4​