Cheffe ou chef de service

Date de publication
20 février 2026
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.03.2026
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des poursuites est rattaché à la direction générale des poursuites et des faillites, au sein du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Cet office a pour mission, au niveau opérationnel, de diligenter l'ensemble des poursuites dont le for peut être attaché au canton de Genève, dès leur origine jusqu'à la distribution des dividendes et la délivrance des actes de défaut de biens.

Le service juridique et de la formation de l'office cantonal des poursuites est placé sous la responsabilité d'un chef ou d'une cheffe de service, dont les responsabilités consistent à :

•           Conduire les activités du service juridique, composé de 10 collaboratrices et collaborateurs, dont 5 juristes.

•           Gérer personnellement des dossiers juridiques, notamment liés aux saisies de biens immobiliers et aux poursuites en réalisation de gages. Fournir des préavis juridiques.

•           Définir les objectifs stratégiques du service avec la direction générale. Assurer le suivi des indicateurs de performance et rapporter à la direction générale.

•           Assurer une veille juridique concernant tous les domaines d'activité des poursuites.​

•           Organiser et développer la formation interne pour l'ensemble de l'office cantonal des poursuites.

•           Mener des projets liés à son domaine de compétences.​​

Le ou la titulaire est amené ou amenée à collaborer en particulier avec les membres de l'administration publique, les administrés et leurs mandataires, les associations d'entreprises, la magistrature et l'autorité de surveillance des poursuites et des faillites.


Votre profil

​•           Master en droit complété par un brevet d'avocat.

•           Compétences théoriques et pratiques en matière d'exécution forcée. Des connaissances du domaine immobilier sont un atout supplémentaire.

•           Expérience managériale réussie.

•           Bonne connaissance des institutions politiques genevoises et suisses. Connaissance des principes et du fonctionnement de l'administration.

•           Sens du service public et préservation des intérêts de l'Etat. Exemplarité.

•           Compréhension du contexte. Capacité à mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa tâche. Effort pour développer ses compétences techniques et managériales par la formation continue.

•           Capacité à gérer des dossiers complexes et multidisciplinaires, esprit d'analyse, de synthèse. Force de proposition, ainsi que de décision.

•           Excellentes compétences rédactionnelles. Capacité à s'exprimer avec aisance en public, à argumenter et convaincre.

•           Sens de l'organisation et résistance au stress notamment face aux délais. Disponibilité pour assumer de nombreuses sollicitations.

•           Autorité naturelle, finesse dans les relations, attitude bienveillante et motivante.

Vos avantages

L'Etat de Genève s'engage à offrir un environnement de travail respectueux et inclusif, exempt de toute discrimination. Il favorise une culture orientée solutions, fondée sur l'autonomie, la responsabilisation, la collaboration, la confiance et le sens du résultat. Attentif à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi  qu'à l'égalité entre les genres, il propose des prestations sociales de qualité et une offre de formation continue permettant de développer vos compétences tout au long de votre parcours. Dans ce cadre, ce poste offre une activité variée, combinant travail de fond, interventions hors du bureau et nombreux contacts avec différents interlocuteurs. Vous évoluerez en autonomie, au sein d'une petite équipe où l'entraide et la qualité des relations sont essentielles.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Il vous sera demandé lors des entretiens un original de vos diplômes ainsi que de vos deux derniers certificats de travail.

Lieu de travail

​Office cantonal des poursuites

Rue du Stand 46

1204 Genève