Directrice ou Directeur (80% à 100%)
Votre mission
L'office du personnel de l'Etat (ci-après : OPE) est un office du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Il a pour mission de mettre en œuvre, avec les responsables des ressources humaines des départements, la stratégie en matière de ressources humaines de l'Etat de Genève, en menant une politique favorisant l'engagement et l'inclusion des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que leur employabilité et leur bien-être au travail, visant à faire de l'Etat de Genève un employeur exemplaire, attractif et performant.
Ce à quoi vous allez contribuer :
Le maintien et le développement de l'employabilité des membres du personnel est au cœur de la mission de la direction de la transformation et du développement RH. Cette direction transversale a pour missions d'accompagner les services dans l'anticipation des besoins nécessaires à l'accomplissement et à l'évolution de leurs métiers en termes de compétences, de conduire des projets relatifs, entre autres, à la mobilité professionnelle et aux parcours individuels de formation, d'évaluer les fonctions, de définir et mettre en œuvre la politique de formation, de promouvoir et organiser l'apprentissage au sein de l'Etat, d'accompagner des services dans leur transformation organisationnelle et de piloter les projets relatifs à la stratégie en matière de ressources humaines définie par le Conseil d'Etat.
A ce titre, vous superviserez 5 pôles d'activité :
- Un pôle stratégie RH, qui coordonne les différents projets liés à la stratégie RH 2026-2030, qu'ils soient menés en interne de l'OPE ou dans les départements.
- Un pôle en charge de la transformation organisationnelle, qui accompagne les services en réorganisation ou dont les métiers évoluent fortement
- Un pôle apprentissage, dédié au parcours et au développement des apprenties et apprentis de l'État.
- Un pôle développement des compétences, en charge du développement et de l'évolution des compétences des collaboratrices et collaborateurs de l'État.
- Un pôle évaluation des fonctions, expertise métier et système de rémunération, dont une partie des activités concerne également certains établissements publics.
Les moyens dont vous disposerez :
Afin de remplir ces missions, vous vous appuierez sur une équipe d'une trentaine de personnes regroupées en plusieurs services et pôles et vous gèrerez un budget de plusieurs millions de francs.
Vous collaborerez étroitement avec les services internes de l'OPE et des instances transversales comme p.ex. le collège des ressources humaines ou la communauté des managers, ainsi qu'avec différents services de l'administration cantonale notamment les directions départementales des RH.
Dans cette fonction, vous aurez l'opportunité de développer un réseau avec le monde académique pour favoriser la mise en place ou l'adaptation de formations utiles à l'Etat de Genève, dans la perspective de la relève. Vous serez également en contact avec des personnes de référence au niveau genevois, Suisse et international sur la prospective des compétences et des métiers, la stratégie en matière de ressources humaines et tout autre domaine concernant votre périmètre d'action.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un Master universitaire, idéalement dans le domaine des sciences sociales, impérativement complété par une certification en management.
Une expérience professionnelle avérée d'au moins 10 années en matière de change management, de formation, de gestion des compétences et/ou de gestion des ressources humaines est demandée, complétée par des responsabilités en gestion de projet et/ou en ingénierie de formation.
Une expérience avérée dans le management d'une équipe et un fort attrait pour l'innovation constituent des prérequis pour ce poste.
Ce poste nécessite une grande capacité à gérer une équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à concevoir, organiser, animer, fédérer, influencer et convaincre des personnes de tous les niveaux hiérarchiques.
Votre aptitude à travailler dans un environnement influencé par les aspects politiques, vos compétences en matière de communication et de négociation, votre ambidextrie organisationnelle et votre capacité à comprendre l'évolution des métiers vous permettront de faire la différence dans ce poste exigeant.
Vos avantages
- Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
- Participer aux missions de l'office du personnel, qui se veut exemplaire en termes d'innovation RH et d'implémentation des nouvelles manières de travailler.
Observations
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce.
Vos documents pourront faire l'objet d'une vérification et seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Lieu de travail
Office du personnel de l'Etat
Rue du Stand 26
1204 Genève