Technicien ou technicienne en gestion du trafic (agent spécialisé ou agente spécialisée)

Date de publication
17 février 2026
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
26.02.2026
Entrée en fonction
01.03.2026

Votre mission

L'office cantonal des transports (OCT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'État de Genève dans le domaine de la mobilité. À ce titre, il contribue à la définition des politiques de développement territorial, planifie et organise l'ensemble des modes de déplacement. Il assure l'exploitation du réseau routier et contribue à son aménagement. Il oriente et prépare les décisions de l'État dans le choix des infrastructures de transport.

La direction de la régulation du trafic et des opérations (DRTO) est en charge, au sein de l'OCT, de la mise en place de tous les projets cantonaux de signalisation lumineuse planifiés par les deux directions régionales (DR) et la direction des transports collectifs (DTCPM) de l'OCT et de déployer la nouvelle stratégie de régulation en lien avec la loi genevoise pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). La DRTO a également la charge de la centrale de régulation du trafic (CRT) qui œuvre de 7h00 à 19h30 pour la mobilité en temps réel.

Description de poste (mission et activité) :

Sous la hiérarchie du responsable de la CRT, vous intégrerez la CRT qui œuvre du lundi au vendredi pour la fluidité de la circulation multimodale du canton, soit environ 4 millions de déplacements quotidiens effectués en transports collectifs, en voitures, à vélo ou à pied. Plus précisément, vous aurez la charge des missions suivantes :

-   Définir et mettre en place les plans de gestion de la mobilité nécessaires à la sécurité et à la fluidification du trafic en cas d'évènement trafic imprévisible (accident de la circulation),

- Définir et mettre en place les plans de gestion de la mobilité nécessaires à la gestion des manifestations en partenariat avec la police routière et garantir une présence aux séances de travail,

- Déployer et ordonner le travail des agents de circulation composant l'unité mobilité en cas d'évènement trafic prévisible ou imprévisible pour garantir la sécurité et la fluidification du trafic et en prêtant une forte attention à l'image de notre administration avec du personnel œuvrant au grand jour et fortement reconnaissable (tenue de travail de sécurité jaune fluo),

- Assister la Brigade Législation et Circulation (BLC) de l'Unité Routière de la Gendarmerie cantonale pour l'établissement des autorisations d'occupation du domaine public,

- Analyser, contrôler et gérer les demandes de contrôle des chantiers, piloter l'unité mobilité pour la réalisation de ces contrôles, et en assurer le suivi en coordination avec le secteur chantier de l'OCT,

- Garantir le bon fonctionnement des compteurs du trafic en coordination avec le responsable de l'observatoire de la mobilité de l'OCT,

- Garantir quotidiennement une coordination étroite avec les autres partenaires de la CRT soit l'Unité Routière de la Gendarmerie Cantonale,

- Activer et désactiver les Panneaux à informations variables (PIV) et les remorques à informations variables (RIV) lors de manifestations et/ou accidents de circulation, à la demande des entités concernées de l'OCT et de la Police, ainsi que d'assurer l'entretien des RIV.

Votre profil

Compétences particulières :

Au regard des responsabilités qui vous incombent, vous possédez un sens aigu du service public.

Vous êtes capable de travailler aussi bien de manière autonome qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et vous savez faire preuve de loyauté institutionnelle et de respect des procédures.

Vous privilégiez la réflexion et l'analyse avant toute prise de décision ou mobilisation de ressources, faisant preuve de discernement et de sang-froid, y compris dans les situations d'urgence.

Vous êtes en mesure de traiter un grand volume d'informations en temps réel, souvent sensibles, dans un environnement à forte composante policière, et vous respectez strictement les exigences de confidentialité.

Votre capacité à travailler sous pression est avérée. Vous gardez votre calme face au stress, savez gérer les priorités avec professionnalisme, et êtes apte à encaisser les critiques constructives comme à désamorcer les conflits au sein d'une équipe.

Doté(e) d'un esprit pragmatique, rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes orienté(e) vers l'atteinte des objectifs et le maintien de la qualité de service, même dans des contextes complexes ou tendus.

Vous êtes disposé à travailler parfois les samedi, dimanches et jours fériés en fonction des besoins du service.

Formation requise et/ou années d'expérience :

Vous êtes titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) dans un domaine technique et d'un brevet fédéral ou d'une formation jugée équivalente.

Vous faites valoir une expérience d'au moins 5 ans d'activité dans le domaine de la mobilité et des transports et/ou au sein d'une unité de police routière.

Connaissances spécifiques :

Français parlé et écrit parfait.

Allemand (un plus).

Vous maitrisez les outils informatiques courants, Word, Excel, etc...

Connaissances élémentaires du droit de la circulation routière.

Vos avantages

Nous vous offrons un poste à responsabilité au sein d'un office dynamique, dont la mission consiste à organiser la mobilité sur le territoire du canton de Genève, en tenant compte de l'ensemble des besoins et des modes de transport.

Une activité variée et passionnante, dans un domaine qui concerne et intéresse la population et qui, située à l'articulation entre l'aménagement du territoire, l'économie et l'environnement, contribue directement à construire le Grand Genève.

Observations

​Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats d'employeurs, copies des diplômes ainsi qu'une attestation suisse d'équivalence pour les diplômes étrangers) ; un extrait du casier judiciaire (obligatoire) de moins de trois mois, en utilisant le lien internet ci-dessous. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets, envoyés par courrier ou par messagerie, ne seront pas pris en considération ainsi que les dossiers hors délai.

Lieu de travail

​Chemin des Olliquettes 4

1213 Lancy