Cheffe ou chef de secteur
Votre mission
Le département de la santé et des mobilités réunit deux politiques publiques fondamentales pour le bien-être de la population et les déplacements de la collectivité genevoise.
L'office cantonal du génie civil (OCGC) assure la construction et le renouvellement des infrastructures du réseau des transports publics. Il construit, aménage et entretient les routes et les ouvrages d'art du canton. Il assainit le bruit routier du réseau cantonal.
Rattaché à l'OCGC, le service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA) est un établissement autonome de droit public basé sur une convention intercantonale approuvée par les parlements cantonaux des trois cantons concordataires, qui gère l'entretien courant du réseau autoroutier des cantons de Genève, Vaud et Fribourg pour le compte de l'office fédéral des routes (OFROU). Ce réseau s'étend sur 302 km, ce qui en fait la plus grande unité territoriale (UT) parmi les 11 UT suisses.
Dans ce contexte, vous jouerez le rôle d'ajointe ou adjoint au chef des centres d'entretien de Bursins et de La Chapelle.
Plus spécifiquement, vous vous verrez confier les activités suivantes :
- Seconder le chef de centre, diriger et veiller à la bonne marche des centres d'entretien. Surveiller et garantir l'exploitation du réseau des routes nationales, ainsi que ses ouvrages, les installations techniques et les périmètres élargis des routes nationales (UH-PERI), de manière à assurer un trafic sûr et fluide conformément aux dispositions légales et administratives. Fixer des objectifs opérationnels et veiller tout particulièrement au respect des délais impartis.
- Contrôler l'avancement et la réalisation des objectifs opérationnels et individuels principaux des centres d'entretien. Coordonner tous les travaux d'exploitation et les interventions en fonction des saisons, des conditions atmosphériques et particulières. Annoncer les dommages spécifiques aux spécialistes. Mettre sur pied et assurer la bonne marche des permanences et des services de piquet 24h/24h.
- Participer à l'élaboration du budget de la comptabilité d'exploitation fédérale des centres. Veiller au bon entretien du matériel d'exploitation et de signalisation. Etudier et proposer le renouvellement du matériel d'exploitation.
- Participer à l'établissement des appels d'offre et assurer les négociations des contrats et les tractations avec les entreprises qui assurent des travaux d'exploitation (service hivernal, signalisation, zones vertes, serrurerie, etc..). Participer à la gestion des dossiers d'accidents avec dégâts aux installations. Traiter les demandes relatives à la signalisation des chantiers. Appliquer la loi sur les procédés de réclame.
- Représenter les centres d'entretien et assurer les contacts avec les bureaux d'études, les entreprises, les services publics et industriels, les particuliers et divers partenaires de l'administration cantonale, de l'unité territoriale II et de l'office Fédéral des routes, dans les limites fixées par le service.
- Veiller à la conduite, l'information, la formation, l'appréciation et le contrôle du personnel, en fonction des statuts et lois sur le personnel en vigueur à l'Etat de Genève ainsi que dans le canton de Vaud et les autres dispositions particulières en matière de gestion du personnel. Participer à l'engagement des nouveaux collaborateurs.
- Se tenir à disposition à tout moment de la journée, ou de la nuit, pour intervenir dans le cadre du service hivernal, en cas d'accident grave ou de pollution, lors d'événements majeurs et pour effectuer des contrôles lors des travaux de nuit.
- Se tenir à disposition sur demande pour intervenir dans le cadre du service hivernal, en cas d'événements majeurs dus aux forces de la nature.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure de type HES dans une branche utile à la fonction (génie civil, domaine technique, gestion du trafic) ou d'un titre jugé équivalent, et bénéficiez d'un une expérience professionnelle d'au minimum 5 ans dans la conduite de collaboratrices et collaborateurs ainsi que dans la gestion de projets.
Vos avantages
- Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, et où l'égalité entre femmes et hommes est garantie.
- Vous rejoindrez un département dont les missions touchent directement la qualité de vie de la population genevoise, en agissant à la fois sur la santé publique et sur les mobilités durables.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail, ainsi que toute pièce requise) exclusivement via le lien internet figurant au bas de cette annonce. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Office cantonal du génie civil
Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier
Chemin Le-Sapay 3
1212 Grand-Lancy