Cheffe ou Chef de programme - stratégie RH

Date de publication
27 janvier 2026
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
22.02.2026
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office du personnel de l'Etat (OPE) est un office du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Il a pour mission de mettre en œuvre, avec les responsables des ressources humaines des départements, la stratégie en matière de ressources humaines de l'Etat de Genève, en menant une politique favorisant l'engagement et l'inclusion des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que leur employabilité et leur bien-être au travail, visant à faire de l'Etat de Genève un employeur exemplaire, attractif et performant.


Votre mission principale, rattachée à la direction du développement des compétences,  sera de soutenir le pilotage stratégique de l'ensemble du portefeuille de projets RH (plan d'action et projets spécifiques comme la marque-employeur, le recrutement, la conciliation des vies, la politique 1er emploi jeune), composé de plusieurs démarches d'envergure ayant un impact sur l'ensemble du personnel de l'Etat.

A ce titre, vous coordonnerez les projets développés au sein de l'OPE ou des départements, préparerez et animerez les séances des organes de gouvernance de la stratégie RH, dirigerez des projets pilotes, évaluerez leurs résultats, établirez le reporting du programme et en assurerez la communication avec le soutien de spécialistes.


Afin de remplir cette mission, vous pourrez vous appuyer sur des responsables de projet dans les départements et au sein de l'OPE, avec le soutien de votre hiérarchie, y compris au niveau de la direction générale.


Ces différentes missions s'effectueront en étroite collaboration avec plusieurs instances transversales comme le collège des ressources humaines ou la communauté des managers, ainsi qu'avec différents services de l'administration cantonale, notamment les membres de la filière RH.


Votre profil

Formation de niveau Master, idéalement dans le domaine de la psychologie, de la sociologie ou dans un domaine proche des ressources humaines, complétée par une certification en gestion de projet.


Une expérience professionnelle avérée d'au moins 5 ans, de cheffe ou chef de projet, ou de programme et/ou en transformation organisationnelle, est indispensable pour ce poste. Une expérience de formatrice ou formateur, de consultante ou consultant, de coach ou de responsable des ressources humaines, et une connaissance de l'Etat de Genève constituent des atouts importants.


Ce poste exige une grande capacité à concevoir, organiser, animer, fédérer, influencer et convaincre des personnes de tous les niveaux hiérarchiques. Il requiert également un esprit analytique et d'excellentes capacités de synthèse, une grande autonomie ainsi que d'excellentes capacités de communication.

Il s'adresse à une personnalité curieuse, ouverte sur le monde des idées, capable d'utiliser les méthodes modernes d'accompagnement au changement et de porter les cinq principes définis par le Conseil d'Etat pour sa politique des ressources humaines, à savoir la confiance, l'autonomie, la collaboration, la responsabilisation et l'atteinte des résultats.


Vos avantages

​Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formation continue importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution.


Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce.

Vos documents pourront faire l'objet d'une vérification et seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.


Lieu de travail

​Hôtel des finances

Office du personnel de l'Etat

Rue du Stand 26

1204 Genève