Greffière-juriste ou greffier-juriste, auxiliaire

Date de publication
17 décembre 2025
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
23.12.2025
Entrée en fonction
01.04.2026

Votre mission

​Le Tribunal administratif de première instance est compétent en matière de droit public. Ses principaux domaines de compétence sont le droit des constructions et de l’environnement, le droit fiscal, le droit des étrangers et le droit de la circulation routière. Il est composé de 6 juges et d'une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs.


Chargé·e d'assister les magistrat·e·s du Tribunal administratif de première instance dans ses domaines de compétence, vous accomplirez tous les actes que ces dernières ou derniers vous délègueront, en particulier l'instruction de dossiers, la rédaction de projets de jugement, des recherches de doctrine et de jurisprudence. Au sein d'une équipe de 10 juristes, vous assumerez notamment la veille de jurisprudence.


Votre formation et votre expérience :

Vous êtes au bénéfice d'un brevet d'avocat·e suisse, ainsi que d'une expérience professionnelle de 3 à 5 années dans un des domaines de compétence du tribunal. Vous avez un intérêt marqué pour le droit administratif. ​


Votre profil

​Doté·e d'excellentes capacités d'analyse juridique et d'une parfaite maîtrise de la langue française, vous rédigez de manière précise et rigoureuse.

Vous êtes autonome et polyvalent·e dans les différentes matières traitées par le tribunal. Vous avez le sens des priorités, êtes organisé·e, capable de travailler sous pression et de tenir les délais dans les procédures confiées.

Vous savez faire preuve d'entregent et de flexibilité et désirez intégrer une équipe dynamique.  

Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et la dactylographie. La maîtrise de l'allemand juridique est un atout.


Vos avantages

​Travail de rédaction riche et varié dans un cadre motivant.

Prestations sociales de qualité.

Télétravail possible.


Observations

Il s'agit d'un contrat auxiliaire pour une durée de 5 mois dans le cadre d'un congé maternité.


Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.


Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.


Lieu de travail

​Tribunal administratif de première instance

Rue Ami-Lullin 4​