Economiste adjointe ou adjoint (contrôleuse ou contrôleur de gestion)
Votre mission
La direction financière a pour mission de piloter et de mettre en oeuvre les processus de planification budgétaire, notamment l'élaboration du projet de budget annuel et de bouclement des comptes du département ainsi que de s'assurer de la gestion financière efficace et efficiente du département, conformément aux lois, règlements et directives en matière de finances publiques.
Au sein d'une petite équipe, vous serez en contact étroit avec les responsables financiers des directions et offices du département et aurez pour missions principales de :
- superviser et assurer le bouclement des comptes du département, fournir conseil et assistance aux responsables des directions et offices ;
- suivre et analyser les comptes du département durant l'année afin d'identifier les éventuels dépassements budgétaires non autorisés, les écarts non expliqués ainsi que les principales tendances ;
- assurer l'établissement des projections financières et le suivi budgétaire du département ;
- analyser, contrôler et consolider les données financières et extra-financières des directions et offices, en vue de l'élaboration du budget et du plan financier quadriennal du département par politique publique et programme ;
- examiner et contrôler les comptes de bilan et fonctionnement des entités subventionnées par le département ;
- produire des analyses et des présentations pour des destinataires variés (direction, commission des finances du Grand Conseil, etc) ;
- être le référent au sein du département pour l'outil comptable et financier (ERP) ;
- participer à faire évoluer le système de contrôle interne comptable et financier du département.
Votre profil
Au bénéfice d'un Master en Sciences Économiques ou équivalent, vous avez un minimum de 6 ans d'expérience professionnelle réussie dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion. Une expérience dans l'audit serait un atout.
Vous disposez d'une grande capacité d'analyse, savez faire preuve de persévérance, de proactivité et êtes orientée ou orienté solution. Vous êtes flexible et vous vous adaptez à des périodes d'activité plus forte à certains moments de l'année.
Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et communiquer avec des interlocuteurs variés, tout en faisant preuve d'autonomie.
Vous êtes également à l'aise avec les outils informatiques tels que Windows Office et avez d'excellentes connaissances en Excel ainsi qu'une expérience variée sur un ERP.
Vous avez une parfaite maîtrise du français, orale et écrite, et une aisance rédactionnelle.
Par ailleurs, vous attachez de l'importance à développer et maintenir vos connaissances techniques en suivant des formations internes et externes régulièrement.
Vos avantages
Observations
Dans la première phase de recrutement, les candidates et candidats seront soumis à un module de tests en ligne.
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message. Vos documents pourront faire l'objet d'une vérification.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Lieu de travail
Hôtel des finances 2
Rue du Stand 15
1204 Genève