Officière supérieure / Officier supérieur au grade de Capitaine à la section migratoire de l'unité diplomatique et aéroportuaire de la gendarmerie

Date de publication
4 novembre 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Police cantonale genevoise - Section migration de l'unité diplomatique et aéroportuaire de la gendarmerie
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
28.11.2025
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Les cadres supérieurs de la section sont des acteurs clés dans la stratégie et l'innovation liées aux questions frontalières, supervisant des dossiers numériques et établissant des plans d'action stratégiques. Ils dirigent également les efforts en matière de contrôle qualité et de respect de la législation, conduisant des audits réguliers des procédures pour assurer la conformité aux directives fédérales. Responsable du contrôle de la frontière extérieure, de la gestion des passagers inadmissibles, du traitement des demandes d'asile, et de l'organisation du rapatriement des personnes sous décision de retour, la section s'inscrit dans une mission cruciale. Elle contribue activement à l'évolution des politiques publiques en droit et migration, assurant un alignement constant sur les normes légales et éthiques les plus récentes. Sous l'autorité directe du Major, le (la) Capitaine, joue un rôle clé dans la conduite et le renforcement des compétences au sein de la section par :

  • pilotage actif des opérations quotidiennes, assurant une mise en œuvre efficace et réactive des stratégies opérationnelles ;
  • leadership dans l'encadrement et le développement du personnel, favorisant un esprit d'équipe solide et une culture de haute performance ;
  • conception, gestion et évaluation de projets d'envergure cantonale, fédérale et internationale avec une attention particulière sur l'innovation et l'amélioration continue dans le domaine migratoire ;
  • assurance d'une communication fluide et efficace à tous les niveaux, facilitant l'alignement et le respect des directives et procédures, tout en renforçant les liens avec les institutions partenaires et le Ministère public ;
  • participation active dans les groupes de travail nationaux, apportant expertise et perspectives nouvelles sur les questions de frontière et de retour.

Votre profil

PRÉREQUIS POUR LES CANDIDATURES INTERNES DE POLICIERS :

  • être Première-lieutenante ou Premier-lieutenant confirmé ;
  • posséder une expérience avérée dans la conduite ;
  • faire preuve d'une vision stratégique transverse ;
  • disposer d’une formation de conduite et/ou managériale serait un atout (CAS CEP ou Cap Manager ou équivalente) ;
  • s'engager à suivre des formations spécifiques liées à sa fonction ;
  • être une force de proposition et concrétiser les objectifs opérationnels et structurels de l'unité à laquelle elle sera rattachée / il sera rattaché ;
  • bonne maîtrise de l'anglais et l'allemand ;
  • avoir de bons états de service (EEDP / EEDM).

PRÉREQUIS POUR LES CANDIDATURES DE PERSONNES NON TITULAIRES DU BREVET FEDERAL DE POLICIER OU TITULAIRES DU BREVET FEDERAL DE POLICIER :

  • disposer d’une expérience avérée de la conduite et/ou du management ;
  • faire preuve d’une vision stratégique transverse ;
  • bénéficier d’une expérience professionnelle significative en matière de migration et de coopération ;
  • s’engager à suivre les formations spécifiques liées à sa fonction, ainsi que le plan de formation des officiers supérieurs pour les personnes non titulaires du brevet fédéral de policier.

COMPÉTENCES CARACTÉRISANT LE POSTE :

  • exceller dans la communication, la négociation, et l'application du cadre général et des directives internes, avec une aptitude à ajuster les instructions selon les ressources et objectif ;
  • avoir une solide expérience dans les procédures pénales, administratives, techniques et opérationnelles ;
  • être proactive/proactif dans la proposition et la réalisation des objectifs opérationnels et structurels du service, incluant des compétences en gestion de projet et en gestion du changement ;
  • démontrer un vif intérêt pour le management et le développement du personnel, en identifiant et valorisant leurs compétences tout en offrant des opportunités de développement personnel ;
  • posséder des compétences en analyse, en synthèse et en adaptation, couplées à une disponibilité et une résilience au stress ;
  • être ouverte/ouvert à la collaboration avec divers services, tant internes qu'externes à la police ;
  • intégrer des compétences d'auditrice/auditeur pour évaluer l'efficacité, la conformité, et identifier les opportunités d'amélioration dans tous les aspects opérationnels et administratifs.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre de formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DIN.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Un extrait de casier judiciaire et une attestation de non poursuite seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.

Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Route de l'aéroport 21
1215 Genève 15