Préposée ou préposé au traitement des oppositions à 100%

Date de publication
31 octobre 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Police cantonale - service des contraventions - secteur juridique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
27.11.2025
Entrée en fonction
01.02.2026

Votre mission

Au sein du secteur juridique du service des contraventions (ci-après : SDC), rattaché au service du Chef d'état-major de la police, la ou le titulaire assistera, de manière autonome, les juristes dans le traitement des oppositions aux ordonnances pénales et le suivi de la procédure pénale de la compétence du SDC.

Conformément aux dispositions légales et directives en vigueur, la ou le titulaire aura comme activités principales de constituer les dossiers, d'enregistrer les oppositions, d'entreprendre les actes d'instructions nécessaires (tels que les demandes de complément d'enquête ou de transmission de pièces), de rédiger des courriers à l'attention des contrevenants, de leurs mandataires, des fournisseurs et des autorités judiciaires en vue du prononcé d'ordonnances pénales. Elle ou il établira des projets d'ordonnances pénales sur instruction des juristes et veillera au suivi des procédures pénales (constitution et transmission des dossiers aux tribunaux, enregistrement des avis d'audience et des jugements, suivi des procédures dans le système interne du SDC, etc.).

Votre profil

Formation :

Être au bénéfice d'une maturité professionnelle commerciale ou d'une formation jugée équivalente.

Connaissances bureautiques :

Excellente maîtrise des outils bureautiques de base en vigueur à l'Etat de Genève (Word, Excel, Outlook, etc.).

Compétences particulières caractérisant le poste :

Maîtrise de l'orthographe et de la rédaction, capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie et aptitude au travail en équipe, forte résistance au stress, dynamisme et dotée ou doté d'une grande force de travail, sens de l'organisation et de la gestion efficace du temps.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous profiterez des prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre de formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DIN.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Un extrait de casier judiciaire et une attestation de non poursuite seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.

Lieu de travail

Hôtel de police (NHP) - 5, chemin de la Gravière - 1227 Les Acacias