Ingénieure ou ingénieur informatique 3 - Spécialisé IAM et annuaires

Date de publication
20 octobre 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.11.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de la direction des services à l'utilisateur, le service de gestion des accès et des identités recherche un-une ingénieur-e informatique 3 pour accompagner la stratégie Cloud de l’État de Genève et prendre en charge les annuaires Microsoft Entra ID, Microsoft Active Directory et Net.IQ eDirectory pour un nombre de comptes de l’ordre de 600'000.
 
Vos principales missions en tant qu’ingénieur informatique 3 seront :
  • Participation aux projets d’implémentation des solutions Cloud (Microsoft 365, Azure IaaS / PaaS, …) et gestion de l’environnement IAM Cloud, en particulier des permissions, en appliquant le principe du moindre privilège ;
  • Installation et configuration de systèmes et environnements en lien avec les annuaires (outils de sécurité, monitoring, …) ;
  • Assurer la performance, la disponibilité, la sécurité et la pérennité des différents environnements ;
  • Surveiller, analyser et optimiser les performances des systèmes tout en garantissant une sécurité optimale ;
  • Conduire des audits réguliers sur l’environnement Microsoft Entra ID et remédier aux vulnérabilités détectées ;
  • Support technique Niveau 3 sur l'environnement Microsoft Entra ID ;
  • Coordination technique avec les équipes tierces et animation de séances ;
  • Identification et communication sur les risques d'une opération, et fédération des personnes concernées en vue de trouver une solution ;
  • Participer aux activités opérationnelles concernant l’ensemble des annuaires ;
  • Automatiser les tâches récurrentes et documenter les configurations et processus mis en place.

Votre profil

Prérequis
  • Master universitaire en informatique, diplôme d’ingénieur EPF/HES, diplôme fédéral ou formation équivalente ;
  • 6 ans d'expérience minimum dans une fonction similaire ;
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

 

Connaissances et compétences spécifiques :
  • Expertise Microsoft Entra ID et en particulier sur les fonctionnalités clés telles que l’authentification multifactorielle (MFA), la sécurité conditionnelle, la gestion fine des rôles et des accès, ainsi que l’implémentation de solutions Single Sign-On (SSO) et des identités externes (External Identities, B2B/B2C) ;
  • Capacité à gérer et exploiter des environnements complexes, y compris leur migration dans un contexte multi annuaires basés sur des technologies variées ;
  • Autonomie, esprit d'initiative et capacité d’anticipation et d'adaptation ;
  • Orienté solution avec la rigueur et l’esprit critique nécessaires ;
  • Sens du travail en équipe et résistance au stress démontrée ;
  • Forte capacité d'interaction avec les ingénieurs experts, les parties prenantes des projets et le management ;
  • Capacité à intégrer des équipes pluridisciplinaires composées d'experts travaillant en réseau notamment par le biais du télétravail ;
  • Bonnes connaissances des environnements Windows, Linux et des outils de bureautique.
Compétences techniques qui constitueraient un plus:
  • Bonne pratique de langages et outils tels que PowerShell (Graph API) pour automatiser les processus d’administration et garantir une gestion efficace des accès ;
  • Bonnes connaissances dans les infrastructures PKI, la gestion des certificats numériques et plus généralement la gestion des secrets.
  • Expérience avec une solution de gestion d’identités et um moteur de synchronisation de type IdM ;
  • Bonne compréhension des concepts de Zero Trust, SAML, OAuth et OpenID Connect appliqués à une gouvernance des identités ;
  • Connaissance des exigences réglementaires (LPD, LIPAD, ISO 27001) et capacité à implémenter des mécanismes de contrôle et de reporting permettant d’assurer la conformité continue ;
  • Connaissances d'Hermès et d’ITIL seront appréciées.​

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.
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Observations

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à participer à des interventions en dehors des horaires de service et à un éventuel service de piquet selon l’évolution des besoins du secteur. 


Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66