Secrétaire général-e adjoint-e 3 chargé-e de la culture et du sport
Votre mission
Missions du département de la cohésion sociale
Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de la culture, du sport, de l'insertion et de l'intégration, en faveur des seniors et de la proche aidance, ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.
En concertation avec les partenaires institutionnels et les milieux concernés, il donne des impulsions concrètes et déterminantes dans ces domaines, qui jouent également un rôle essentiel pour l'approfondissement des liens sociaux et humains. Il pilote les politiques cantonales en matière de culture et de sport, qui ont connu ces dernières années un important développement s'agissant des objectifs stratégiques poursuivis par le canton, lesquels se traduisent par le pilotage de projets d'envergure (loi sur la promotion de la culture et de la création artistique, plan stratégique cantonal du sport, co-financement des institutions culturelles, patinoire du Trèfle-Blanc, Musée de la bande dessinée, accès à la culture et au sport, lutte contre le harcèlement et les violences, etc.). Au sein du DCS, les services cantonaux de la culture et du sport sont chargés de la mise en œuvre des politiques publiques de la culture et du sport.
Votre mission
Le-la titulaire aura pour objectif :
- d’assister le conseiller d’Etat et le secrétaire général dans la promotion et la conduite de la politique publique de culture et sport;
- de favoriser l'innovation et assurer prospection et veille stratégique dans ces domaines, notamment au niveau fédéral et intercantonal;
- de formuler des propositions stratégiques et de planifier et coordonner les actions et projets à mener dans ce cadre;
- de gérer des dossiers spécifiques confiés par le conseiller d’Etat ou le secrétaire général ;
- d’assurer la bonne coordination des dossiers et projets avec les services cantonaux de la culture et du sport.
Le-la titulaire aura plus particulièrement pour mission de superviser, pour le compte du secrétariat général et en concertation avec les services cantonaux de la culture et du sport, ainsi qu'avec les offices et partenaires concernés, la mise en œuvre et le suivi des réformes et projets stratégiques dans les domaines de la culture et du sport. Ses attributions incluent également de maîtriser les lois, règlements et directives en vigueur et s'assurer de la conformité de leur application, ainsi que de rédiger des notes spécifiques et thématiques analysant notamment les enjeux, les options et les conséquences possibles de différents dossiers politiques ou stratégiques. Les missions incluent enfin la préparation et le suivi des dossiers soumis au Conseil d’Etat ou en traitement au Grand Conseil, l'identification des actions à entreprendre en fonction des lignes directrices, des objectifs politiques et des priorités décidées par le conseiller d'Etat ou le secrétaire général, ainsi que le renforcement des liens du département avec les associations et les partenaires institutionnels dans les domaines concernés.
Votre profil
Titulaire d'un master et d’une formation en gestion de projets, ou de formations de niveaux équivalents, doublé d'une expérience au sein d'une administration publique (si possible dans les domaines de la culture et/ou du sport), dans une fonction à niveau stratégique. Une expérience ou une formation en management transversal ou en conduite d’équipe sans relation hiérarchique constituent un atout.
Connaissances spécifiques
- Excellente connaissance du réseau culturel et/ou sportif genevois et suisse;
- Maîtrise des outils participatifs de management transversal;
- Compétences en matière de veille et de conseil stratégiques;
- Excellentes compétences rédactionnelles, de coordination et de planification.
Caractéristiques liées au poste
Ce poste requiert une forte capacité d’analyse, de conceptualisation, d’anticipation et de synthèse. Il requiert également de la rigueur alliée à de la créativité, avec une excellente aptitude à la négociation et au travail en réseau, un sens aigu de l’éthique et du service public, ainsi qu’une grande disponibilité.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.
Observations
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.