Assistante ou assistant social-e

Date de publication
13 octobre 2025
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
09.11.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office médico-pédagogique (OMP), prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.

L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'Office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.

L'OMP compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.

Afin de compléter ses équipes, la direction de l’enseignement spécialisé cherche à pourvoir un poste d'assistante sociale ou d'assistant social dont les principales missions sont les suivantes :

  • Apporter conseil et soutien aux familles faisant face à des difficultés de prise en charge de leur enfant en les accompagnants dans la recherche de solutions auprès de nos dispositifs internes et/ou auprès de nos partenaires externes ;
  • Entretenir une collaboration étroite avec les équipes pluridisciplinaires des structures de l'enseignement spécialisé, notamment dans le suivi des situations les plus complexes dont les familles nécessitent un soutien ;
  • Participer à l'évaluation sociale, éducative et du contexte familial des situations d'enfants ou de jeunes pour lesquels un projet de placement en foyer ou internat de pédagogie spécialisée doit être envisagé, et assurer le suivi social sur le canton de Genève comme hors canton. ;
  • Accompagner et soutenir les familles face aux démarches administratives liées au passage à l'âge adulte de leur enfant (demande AI, CCI, curatelle, moyens auxiliaires, etc.) ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de projet de transition et si nécessaire accompagner la visite des lieux de suite ;
  • Développer et entretenir une collaboration étroite avec le réseau social genevois et les associations de familles ;
  • Travailler en collaboration et en coordination avec le groupe métier des assistantes sociales et assistants sociaux des consultations médico-psychologiques.

Votre profil

Formation requise et/ou années d'expérience :

  • Bachelor HES-SO en travail social ou diplôme jugé équivalent ;
  • Expérience confirmée de 3 ans minimum en service social.

Connaissances spécifiques

  • Capacité à prendre des initiatives, à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • Excellentes connaissances du réseau social genevois et des assurances sociales, plus particulièrement en lien avec le handicap et la migration, ainsi du système scolaire ;
  • Intérêt pour le domaine des enfants et des jeunes à besoins particuliers, handicapés ou qui souffrent de troubles psychiques et du développement, ainsi que pour les thématiques qui s'y rapportent.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Observations

La durée de travail est de 32 heures hebdomadaire pour un poste à 80% ou 40 heures pour un plein temps.

Les vacances sont à prendre prioritairement durant les vacances scolaires.

Cette prestation sociale auprès des familles et de leurs enfants scolarisés en enseignement spécialisé nécessite des déplacements sur le canton et parfois même hors canton.

Lieu de travail

Office médico-pédagogique - Rue David-Dufour 1 – 1205 Genève