Cheffe ou chef de projet (responsable de l'éclairage public cantonal)

Date de publication
3 octobre 2025
Auteur
Département de la santé et des mobilités , Office cantonal du génie civil - Direction de l’entretien des routes cantonales
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.10.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le département de la santé et des mobilités réunit deux politiques publiques fondamentales pour le bien-être de la population et les déplacements de la collectivité genevoise.

L'office cantonal du génie civil (OCGC) est en charge de la réalisation des infrastructures pour le réseau des transports publics, de la construction, de l’aménagement et de l’entretien des routes cantonales et des ouvrages d’art du canton ainsi que de l’assainissement du bruit routier induit, soit 268 km de voirie comprenant 70 ponts majeurs et 5 tunnels.

Le service de l’entretien du patrimoine des routes cantonales (SEPRC), rattaché à la direction de l’entretien des routes cantonales (DER) au sein de l'OCGC, garantit un niveau élevé de sécurité et de service pour tous les usagers du domaine public cantonal (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, transports publics, services d'urgence, TIM, etc.). Il intervient notamment par la surveillance, la sécurisation et le renouvellement des infrastructures routières, cyclables et piétonnes, la réalisation de travaux de réparation liés aux sinistres, ainsi que la surveillance technique des chantiers situés sur le réseau cantonal. Le service assure également la gestion de l’utilisation accrue du domaine public (UADP), soit l’émission de permissions permettant à des tiers d’utiliser le domaine public cantonal.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez notamment la charge d’ :

  • Encadrer et piloter les projets en lien avec les stratégies cantonales inhérentes à l’éclairage public cantonal ;
  • Encadrer l’évolution de l’éclairage public dans l’ensemble des projets d’aménagement cantonaux sur le domaine public cantonal, en qualité d’expert ;
  • Organiser et mettre en œuvre des travaux d’entretien courant et de réparation en lien avec les accidents, sur l’ensemble de l’éclairage public cantonal ;
  • Encadrer et superviser le prestataire chargé de l’exploitation et de l’entretien de l’éclairage public cantonal ;
  • Développer et mettre à jour la base de données inhérente à l’éclairage public cantonal ;
  • Définir et gérer des budgets financiers ;
  • Organiser et présider des séances techniques et administratives.

Votre profil

Vous êtes en possession d’une formation HES (niveau bachelor) en génie civil, architecture ou domaine apparenté, complétée par une formation universitaire dans le domaine, et justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets.

Une expérience dans la maintenance de l’éclairage public constitue un atout.

Vous maîtrisez parfaitement le français (oral et écrit).

Compétences informatiques

  • Maîtrise des outils informatiques courants et des logiciels bureautiques usuels (notamment Word, Excel, Outlook) ;
  • Connaissance des outils de gestion de bases de données géoréférencées (ArcGIS).

Compétences particulières caractérisant le poste

  • Esprit d’entraide et de collaboration, faculté à écouter les autres, à créer un climat de confiance et à faire circuler des messages clairs ;
  • Faculté d’apprentissage constant et soutenu dans la durée ;
  • Fort sens de la planification et maîtrise de l’organisation ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Flexibilité et bonne gestion du stress.

Vos avantages

Vous intégrez un département dynamique qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats des employeurs) en utilisant le lien internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération. En cas d’engagement, un extrait du casier judiciaire vierge sera exigé.

Lieu de travail

Direction de l'entretien des routes
Chemin Le-Sapay 3
1212 Grand-Lancy