Cheffe ou chef de service SASLP
Votre mission
Dans le cadre de l'application de l'ordonnance fédérale sur le placement d'enfants et de la législation en matière d'adoption, le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), rattaché à l'Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'évaluer, de surveiller et d'autoriser les milieux d'accueils des enfants placés. Le SASLP est aussi désigné autorité centrale cantonale en matière d'adoption et instance cantonale en matière de recherche des origines dans le cadre de l'adoption.
Le SASLP autorise et surveille les foyers d'éducation spécialisée, les internats scolaires, les familles d'accueil avec hébergement ainsi que les personnes adoptantes. Il assure le suivi des procédures d'adoption à toutes les étapes du processus et représente les enfants concernés sur mandat du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant. Il est l'instance cantonale qui recueille et traite les demandes de recherches d'origine dans le cadre de l'adoption.
En tant que cheffe ou chef de service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement, la personne en charge du poste assure la direction du SASLP et garantit l'application de la législation cantonale et fédérale en vigueur. Dans ce contexte, elle assume notamment les responsabilités suivantes :
- Contribuer à la définition de la politique métier et managériale de l'office et met en œuvre les prestations du SASLP.
- Participer à l'élaboration, à l'évolution et au suivi du concept d’autorisation et de surveillance et garantir sa mise en œuvre.
- Assurer un lien permanent avec son supérieur/-e hiérarchique sur le fonctionnement, les enjeux importants et les besoins du SASLP et plus largement de l’activité dont elle-il a la charge, remonter les alertes avec diligence. Proposer des stratégies et des plans d'action pour ce dernier, afin d'assurer la délivrance des prestations dans le respect des lignes directrices de l'office et ce, dans une démarche qualité permanente.
- Piloter et coordonner les prestations avec les partenaires concernés en matière d’autorisations et de surveillance des institutions d'éducation spécialisée (IGE), des institutions de pédagogie spécialisée (IPS) des familles d'accueil avec hébergement (FAH), dans le domaine de l'adoption et des recherches d'origine. Veiller à l'application des directives et procédures par le SASLP.
- Fédérer, encadrer, diriger, accompagner et évaluer les collaborateurs du SASLP.
- Représenter l'organe de liaison pour le canton avec l'Office fédéral de la Justice concernant le subventionnement et l'évaluation qualitative des institutions d'éducation spécialisée.
- Représenter l’autorité centrale cantonale désignée en vertu de la Loi fédérale relative à la Convention de La Haye (CLaH) sur l’adoption et aux mesures de protection de l’enfant en cas d’adoption internationale : dans les relations avec l’autorité centrale fédérale ainsi que vis-à-vis des partenaires publics et privés à Genève, en Suisse et à l’étranger ; en mettant en œuvre l’application des mesures de protection de l’enfant en cas d’adoption internationale et en vérifiant le respect des procédures d’adoption selon la CLaH.
- Assumer personnellement les mandats tutélaires dans les procédures d’adoption.
- Siéger sur délégation dans des commissions ou groupes de travail y compris à l’intercantonal ; les préside le cas échéant.
- Contribuer à l'élaboration des contrats de prestations dans le domaine de l'éducation spécialisée et de la pédagogie spécialisée. Assurer le suivi des prestations concernées.
Votre profil
Formation :
Master dans le domaine du droit, de la psychologie, de l'éducation spécialisée, complété par des formations certifiantes en administration et en management.
Expérience probante en management dans le domaine de l'éducation spécialisée, de la pédagogie spécialisée ou du droit et/ou dans une administration publique d'une durée minimale de 5 ans.
Compétences particulières :
- Très bonne connaissance de la réglementation fédérale et cantonale en matière d'autorisations et de la surveillance dans les domaines de l'enseignement spécialisé du placement d'enfants, de la pédagogie spécialisée, de leur déplacement international et de l'adoption.
- Bonnes connaissances de la législation internationale relative à la protection des enfants dans le cas de leur déplacement et de l'adoption notamment
- Excellentes capacités de communication, grande aisance relationnelle.
- Capacité avérée de travailler avec des milieux socio-professionnels variés.
- Capacité avérée d’appréhender des situations complexes.
- Intérêt et aptitude pour le travail en équipe.
- Flexibilité et forte capacité d'adaptation.
- Leadership et grande capacité managériale à fédérer et à collaborer dans des domaines complexes et sensibles.
Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et Internet).
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers incomplets, mail et papier ne seront pas pris en considération.
Lieu de travail
Route des Jeunes 1E – 1227 Les Acacias