Responsable du secteur juridique à 80 - 100%

Date de publication
26 septembre 2025
Auteur
Pouvoir judiciaire , Ministère public
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.10.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

En tant que manager de proximité, sous la responsabilité de la directrice du Ministère public à laquelle vous serez directement rattaché-e, vous serez en charge de l'encadrement de juristes. Vous collaborerez avec la direction en lui fournissant vos analyses et propositions relatives aux spécificités de votre secteur. Vous participez à la définition ainsi qu'à la mise en œuvre de projets impactant votre secteur, avec l'appui de référents et référentes métiers qui vous apporteront une expertise dans leur domaine.

Vos missions essentielles seront les suivantes :

  • Définir les stratégies et actions nécessaires au bon fonctionnement de votre secteur;
  • Organiser et coordonner les activités en son sein et avec les autres secteurs;
  • Anticiper, initier et accompagner les changements;
  • Identifier les besoins du secteur;
  • Conduire l'ensemble du personnel et assumer la gestion globale des ressources de votre secteur;
  • Recruter, accueillir et intégrer les collaborateurs de votre secteur;
  • Fixer des objectifs et définir les critères de performance appropriés;
  • Gérer la santé et le bien-être au travail, notamment en prévenant et gérant les conflits.

Votre profil

Formation et expérience requises :

Formation universitaire de niveau master et formation certifiée en management (par exemple CAP manager) ou formation jugée équivalente.

5 ans d'expérience en matière de gestion et de conduite de personnes acquise de préférence dans le milieu judiciaire ou dans une administration.

Compétences particulières :

Vous êtes le/la candidat-e idéal·e si vous avez le goût et le sens du management (leadership, sens des priorités et du service public, rigueur, force de travail, empathie, résistance au stress et intelligence émotionnelle), que vous disposez de très bonnes facultés d'organisation et de planification, d'un sens stratégique affirmé ainsi que de bonnes facultés rédactionnelles.

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance des processus RH (cadre légal, directives);
  • Connaissance générale du droit, de l’organisation judiciaire et de la procédure pénale; une formation juridique constitue un atout;
  • Maîtrise de l'environnement Windows.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Observations

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Lieu de travail

Ministère public
Route de Chancy 6B
1213 Petit-Lancy