Adjointe ou adjoint scientifique 2 - délégué.e à la surveillance des écoles privées (ESII)

Date de publication
23 septembre 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale de l'enseignement obligatoire
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
26.10.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

L'enseignement secondaire II (ci-après ESII) regroupe 28 établissements scolaires, centres de formation professionnelle et écoles supérieures qui ont pour mission de proposer un cursus de formation à plus de 25'000 élèves, apprentis et apprenties et étudiants et étudiantes, aboutissant à une certification de niveau formation générale ou professionnelle, initiale et supérieure. 2'650 enseignants et enseignantes et 650 employés et employées des secteurs administratif, technique et social collaborent à cette mission, que coordonne et contrôle la direction générale de l'enseignement secondaire II. 
 
Rattaché à la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), le service d’autorisation et de surveillance de l’enseignement privé (SASEP) délivre les autorisations d’ouvrir et d’exploiter les écoles privées, les autorisations d’enseignement à domicile, et assure la surveillance de ce secteur en suivant les plans d’actions mis en place.
 
Le champ d’activité du SASEP se déployant sur l’ensemble des écoles privées qui couvrent l’instruction et la formation obligatoire sur le canton de Genève (enseignement primaire, secondaire I et secondaire II), ce service est également rattaché, de façon fonctionnelle, à la direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII).
 
La DGEO et la DGESII recherchent, pour le SASEP, un adjoint ou une adjointe scientifique 2 à 50%, au titre de délégué ou déléguée à la surveillance des écoles privées relevant de la formation obligatoire (enseignement secondaire II).
Le ou la titulaire au poste agira dans l'application et la maîtrise des dispositions légales et réglementaires relatives à l'enseignement privé (Loi sur l'instruction publique LIP C 1 10, chapitre VII et Règlement relatif à l'enseignement privé REPriv C 1 10.83), et dans la mise en œuvre de la  « Directive sur la surveillance d'une école privée relevant de la formation obligatoire enseignement général et formation professionnelle ». Il ou elle aura pour mission principale d'/de :
  • Instruire les nouvelles demandes d'autorisation d'exploiter relevant de son secteur de compétences (formation obligatoire);
  • Mener à bien les visites de surveillance des écoles privées accueillant des jeunes dans le cadre de l’obligation de formation constitutionnelle, en appliquant les directives et procédures en vigueur;
  • Analyser et rédiger des rapports de surveillance;
  • Conduire des entretiens et se positionner en tant qu'interlocuteur ou interlocutrice des directions des écoles privées pour la formulation des décisions relatives aux améliorations;
  • Rendre compte à sa hiérarchie des innovations pédagogiques mises en œuvre dans les écoles privées. 

Votre profil

Master universitaire en sciences économiques ou sociales ou titres jugés équivalents.
 
Sens aigu des responsabilités et du service public et connaissance du système d’enseignement et de formation genevois, particulièrement le niveau de l’enseignement secondaire II.
 
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un domaine en lien avec l'enseignement, la formation et idéalement la gestion de la qualité.
Compétences particulières :
  • Aptitudes relationnelles pointues et sens de la diplomatie, capacité éprouvée à travailler en réseau;
  • Flexibilité et aptitude à la collaboration;
  • Capacité d'analyse, rigueur, esprit critique, sens de la synthèse;
  • Sens de l'organisation et de la planification, persévérance;
  • Maîtrise des outils informatiques, utilisation de tableaux de bord et de pilotage;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Neutralité et impartialité afin d'éviter tout conflit d'intérêt avec les écoles privées;
  • Ouverture et intérêt pour les plans d'études et les pédagogies différents du PER et des plans d’études du secondaire II.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences, en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l’État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances (5 semaines) doivent être prises pendant les périodes de vacances scolaires.

L'organisation de l'activité s'effectue dans le cadre de l'annualisation du temps de travail et les vacances sont prises durant les vacances scolaires.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Direction générale de l'enseignement obligatoire - chemin de l’Écho 5A - 1213 Onex