Rédacteur-mémorialiste ou rédactrice-mémorialiste

Date de publication
19 septembre 2025
Auteur
Secrétariat général du Grand Conseil , Secrétariat général du Grand Conseil
Rémunération
Taux d'activité
60 à 80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
17.10.2025
Entrée en fonction
01.12.2025

Votre mission

Le Secrétariat général du Grand Conseil soutient le Grand Conseil genevois dans l'ensemble de ses activités parlementaires. Il comprend le service du Mémorial, qui est chargé de retranscrire les débats du parlement pour les rendre accessibles au public par le biais des mémoriaux du Grand Conseil, disponibles sur internet et sur papier.

La personne titulaire, à l'instar des autres membres du service, participe à l'élaboration du Mémorial en retranscrivant dans leur intégralité les débats du Grand Conseil. Pour ce faire, il lui incombe d'écouter l'ensemble des interventions et d'opérer les modifications nécessaires afin d'adapter les discours oraux à un langage écrit. Elle veille à respecter les règles grammaticales, de syntaxe et de stylistique, tout en tenant compte du contexte général des sujets abordés ainsi que du sens des propos tenus, de façon à rendre fidèlement la pensée exprimée.

Par ailleurs, la personne titulaire est également chargée d'insérer différents éléments de procédure en lien avec les objets parlementaires traités (résultats des votes, amendements, etc.).

Votre profil

Vous êtes au bénéfice d'une formation universitaire (niveau Bachelor minimum).

Vous maîtrisez parfaitement les subtilités de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation…), disposez d'un vocabulaire étendu et possédez de solides compétences rédactionnelles.

Vos très bonnes connaissances de la vie politique genevoise et du fonctionnement des institutions s'accompagnent en outre d'une vaste culture générale et d'une vive curiosité.

Vous êtes une personne rigoureuse et efficace, à qui on reconnaît également un bon esprit d'analyse.

Vous appréciez de travailler en toute autonomie, mais prenez aussi plaisir à collaborer au sein d'une petite équipe.

Une maîtrise des outils informatiques usuels est attendue.

Vos avantages

Vous avez l'opportunité d'évoluer dans un environnement professionnel qui traite de sujets de l'actualité genevoise et de contribuer au bon fonctionnement du premier pouvoir du canton, au sein d'une équipe compétente et engagée.

Observations

Date d'entrée en fonction: dès le 01.12.2025 ou à convenir

Seules les candidatures transmises au moyen du lien électronique ci-dessous seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue Henri-Fazy 2