Animatrice ou animateur responsable de maison à 50%

Date de publication
16 septembre 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale – Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
05.10.2025
Entrée en fonction
19.01.2026

Votre mission

L’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OCEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

Les Camps scolaires valorisent la mise au contact des élèves avec les réalités du développement durable et de l'alimentation. Dans ce cadre, des animations particulières sont proposées, et la personne engagée en tant qu'animatrice ou animateur responsable de maison a pour mission d'assumer la responsabilité de l'organisation générale de la maison à laquelle elle est affectée.

Les missions sont principalement la mise en œuvre du programme d'animation élaboré en collaboration avec le supérieur hiérarchique, l'accueil des classes, la sécurité et l'entretien de la maison et la gestion des repas.

Votre profil

Formation :

Bachelor HES-SO en travail social avec orientation en animation socioculturelle et CFC dans le domaine de l'intendance, de la gestion de bâtiment, commercial ou équivalent.

Expérience de 3 ans dans une activité équivalente.

Compétences particulières :

  • Compétence pour animer un atelier créatif avec les élèves : théâtre, musique, peinture, archéologie, etc.
  • Compétences en communication.
  • Forte capacité d'adaptation aux situations nouvelles et faire preuve d'initiative, d'innovation et de créativité.
  • Autonomie et sens de l’organisation : Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à respecter les délais et à prioriser les « urgences ».
  • Esprit d’équipe et orientation vers le service public.
  • Ponctualité.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.