Cheffe ou Chef de secteur - services généraux
Votre mission
Rattachée ou rattaché au directeur de la Direction de l'information du territoire (DIT), vous assurez la conduite opérationnelle du service des services généraux. Vous êtes responsable de l’organisation, du pilotage et de la qualité des prestations transversales de support, incluant les finances, les ressources humaines, la logistique, l’informatique interne, le contrôle interne, le secrétariat et les questions organisationnelles.
Vous contribuez au bon fonctionnement de la direction, garantissez la cohérence administrative de ses processus et assurez la coordination des fonctions support avec les services métiers.
Dans un second temps, vous serez amenée ou amené à prendre en charge progressivement un rôle d’appui juridique transversal, en lien avec les activités de la mensuration officielle, de la géoinformation et de la gouvernance des données du territoire. Ce rôle inclura notamment un accompagnement des projets stratégiques nécessitant une expertise réglementaire, et la représentation de la DIT dans certains groupes de travail internes ou externes traitant de ces questions.
Par ailleurs, vous apportez un appui aux actions de développement des compétences en géoinformation, notamment en soutenant les démarches liées à l’enrichissement de l’offre de formation, à la structuration de la filière RH, et à la gestion prospective des talents dans ce domaine.
Vos responsabilités
- Diriger et organiser les activités de soutien administratif, financier, logistique, juridique et organisationnel de la DIT ;
- Superviser la gestion budgétaire et comptable, le contrôle interne et les processus RH transversaux ;
- Formaliser et adapter les procédures internes en lien avec les directives du département et les exigences de la DIT ;
- Participer aux réflexions stratégiques liées aux évolutions réglementaires, aux projets de transformation numérique et aux clients/usagers SITG ;
- Assurer un accompagnement juridique des projets liés aux géodonnées, à la mensuration officielle et à la stratégie cantonale de la géoinformation ;
- Apporter un appui aux actions liées au développement des compétences et à la structuration des métiers de la géoinformation.
Pourquoi rejoindre la DIT ?
La Direction de l'information du territoire (DIT) est au cœur de la transformation numérique et territoriale de l'État de Genève. Elle pilote la stratégie cantonale de la géoinformation, développe les services numériques autour des géodonnées, et coordonne les acteurs publics dans la gestion cohérente du territoire.
Rejoindre la DIT, c’est :
- intégrer une équipe engagée, pluridisciplinaire et innovante ;
- contribuer à des projets d’intérêt public à fort impact sur les politiques territoriales, environnementales et numériques ;
- évoluer dans un environnement stimulant où les enjeux stratégiques, juridiques et technologiques se croisent au quotidien ;
- bénéficier d’un cadre de travail dynamique, avec des possibilités de développement professionnel et une culture de collaboration transversale.
La DIT vous offre une mission porteuse de sens, au service de la qualité de vie et de la durabilité du territoire genevois.
Votre profil
Formation requise et années d'expérience
- Formation universitaire (Master) en administration publique ou dans une discipline connexe ;
- Expérience dans le domaine des données, des systèmes d’information géographique (SIG) ou de la gouvernance de l’information territoriale est un atout ;
- Expérience confirmée dans un poste à responsabilité incluant le management d’un service administratif transversal ;
- Pratique avérée de la coordination interservices, du suivi budgétaire et de la gestion de la qualité ;
- Une première expérience dans le traitement de problématiques juridiques ou réglementaires est un atout.
En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
Connaissances spécifiques
- Bonne compréhension des enjeux organisationnels et des mécanismes de transformation de l’administration publique ;
- Intérêt marqué pour les questions juridiques et institutionnelles en lien avec la gestion des données territoriales et les politiques numériques publiques.
Compétences particulières caractérisant le poste
- Capacité à évoluer dans des environnements complexes, à forte composante stratégique et institutionnelle ;
- Capacité à piloter un service administratif pluridisciplinaire, orienté qualité et transversalité ;
- Excellente maîtrise des outils de gestion administrative, financière, logistique et documentaire ;
- Aptitude à monter en compétence sur les cadres légaux relatifs à la géoinformation.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du "DT".
Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des membres du personnel. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.
Découvrez nos différents métiers et missions: https://emploidt.ge.ch
Observations
Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.
Lieu de travail
Quai du Rhône 12, 1205 Genève