Secrétaire général-e adjoint-e 3 en charge de politiques publiques sécurité

Date de publication
9 septembre 2025
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.10.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le département des institutions et du numérique (DIN) réunit les politiques publiques liées à la sécurité dans le canton, au droit de cité et à la migration. Il construit aussi le dialogue institutionnel avec les communes. Enfin, à travers l'élaboration et la coordination de la politique numérique, le DIN est le moteur d'une transition numérique inclusive et innovante pour l'ensemble du canton.

Le domaine de la sécurité est vaste et présente de nombreux défis. Il regroupe trois offices, à savoir la police cantonale, l’office cantonal de la détention (OCD) ainsi que l’office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM). Compte tenu de l’ampleur du domaine, le DIN est à la recherche d’un deuxième secrétaire général adjoint ou d’une deuxième secrétaire générale adjointe chargé-e de la sécurité et qui travaillera en collaboration avec l’actuel secrétaire général adjoint chargé de la sécurité.

Dans le cadre des activités du secrétariat général, le-la titulaire du poste a pour mission d'assister la conseillère d'État et le secrétaire général sur toutes les questions globales de sécurité, et ce en collaboration avec l’actuel secrétaire général adjoint. Il-elle veille à la conformité et à la cohérence des activités liées aux domaines dont il a la charge dans le cadre du dossier sécurité eu égard à la législation applicable et aux objectifs fixés par la conseillère d'État en charge du département. Il-elle assiste la conseillère d'État dans le cadre des structures de travail instituées sur la sécurité au plan local, intercantonal et fédéral. Il-elle supervise ou assure, par ailleurs, le suivi direct de projets ponctuels ou de dossiers nécessitant une vue d'ensemble ou présentant une importance sur le plan juridique ou politique et représente le département devant les commissions parlementaires et dans les groupes de travail interdépartementaux.

 

Votre profil

Titulaire d'un master en droit, en sciences humaines ou en sciences criminelles ou d'une formation jugée équivalente, ainsi que d'une formation complémentaire en lien avec le domaine d'activités.  Expérience professionnelle avérée dans le domaine considéré. Vaste culture générale, connaissances approfondies du fonctionnement des institutions genevoises, intercantonales, fédérales et internationales. Perception accrue des enjeux politiques et excellente connaissance du milieu politique genevois.

Compétences particulières

Vif intérêt pour le domaine de la sécurité et de la police. Excellente capacité d'analyse et de synthèse, grande aisance dans la rédaction de textes juridiques. Très bonne organisation personnelle, ainsi qu’une excellente gestion du stress et des priorités. Capacité aiguë de négociation et aptitudes relationnelles, de communication, d'écoute et de conduite de réunions

Capacité de travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe.

La connaissance d'une deuxième langue nationale, en particulier de l'allemand, est un atout.

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous.

Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

 

Lieu de travail

Rue de l'Hôtel-de-Ville 14