Chargée / chargé d'information et de communication 1 auxiliaire à 100%
Votre mission
Au sein du Service communication et relations publiques de la police genevoise (SCRP), la/le titulaire devra participer à la définition des stratégies de communication, conformément aux objectifs généraux dictés par la Direction de la police, le Département des institutions et du numérique (DIN) et son Secrétariat général (SG). Elle/il mettra en œuvre des actions de communication internes et externes, à destination de différents publics cibles. La/le titulaire devra être force de proposition et promouvoir l'image de la police sous toutes ses formes. Elle/il informera à l'interne ainsi qu'à l'externe sur le fonctionnement, les activités, les objectifs et les actions de la police en général. De plus, la/le titulaire doit avoir la sensibilité nécessaire permettant la bonne gestion de communications délicates.
La/le titulaire devra :
- réaliser des reportages/articles au sein des différents services et brigades afin de diffuser du contenu dans le cadre de la communication interne;
- gérer les projets de communication interne selon les besoins des services;
- préparer des présentations et/ou divers supports de communication dans le cadre d'événements organisés par la police;
- concevoir et réaliser des supports de communication tant pour l'interne que pour l'externe, en collaboration avec le médiamaticien du service;
- répondre aux demandes et sollicitations médiatiques (courriels, interviews radio/télévision);
- gérer et suivre les projets d'immersion avec les médias;
- organiser des conférences de presse, points presse et autres actions de communication destinées aux médias;
- rédiger des documents de communication (communiqué de presse, invitation aux médias, bulletin d'information, appel à témoins etc.) à l'intention des médias;
- couvrir la mise en œuvre d'actions de communication et fournir les prestations relatives à des interventions médiatiques;
- favoriser et entretenir une relation de confiance basée sur un climat de compréhension avec les différentes parties prenantes, tant à l'interne (tous les services de police) qu'à l'externe (médias, associations, partenaires etc.);
- effectuer le retour d'expérience à la suite de chaque action de communication entreprise;
- réaliser les contrôles qualitatifs et quantitatifs en lien avec les actions de communication, notamment en termes de retombées médiatiques;
- alimenter et mettre à jour les contenus de la vitrine police sur la plateforme www.ge.ch;
- créer du contenu et le diffuser sur les comptes police des différents réseaux sociaux, effectuer le suivi et la veille sur ces plateformes.
Votre profil
Compétences particulières :
- Fortes qualités relationnelles et organisationnelles;
- autonomie, flexibilité, disponibilité (horaires irréguliers, y compris les week-ends), polyvalence, créativité et esprit de synthèse;
- capacité à travailler en équipe;
- résistance au stress;
- hautes compétences rédactionnelles;
- maîtrise des outils informatiques;
- habileté à s'exprimer oralement;
- excellente présentation et maîtrise de soi;
- entregent, tact et disponibilité;
- maîtrise de l'anglais et/ou l’allemand, un atout supplémentaire;
- connaissances et expérience avérée dans le domaine du community management.
Formation requise et/ou années d'expérience :
Disposer d'une formation universitaire de niveau Bachelor en communication ou titre jugé équivalent.
Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la communication.
Compétences bureautiques :
Maîtrise des outils bureautiques de base en vigueur à l'Etat de Genève.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous profiterez également de prestations sociales de qualité.
Observations
Les candidates/candidats retenues/retenus seront soumis à une série de tests relevant du domaine de la communication (interview radio et télévision, rédaction d'un communiqué de presse, etc.).
Il s'agit d'un contrat pour une durée déterminée de 9 mois.
Lieu de travail
Rue François-Dussaud 20
1227 Les Acacias