Chargée / chargé d'information et de communication 1 auxiliaire à 100%

Date de publication
9 septembre 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Service communication et relations publiques de la Police
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
06.10.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Au sein du Service communication et relations publiques de la police genevoise (SCRP), la/le titulaire devra participer à la définition des stratégies de communication, conformément aux objectifs généraux dictés par la Direction de la police, le Département des institutions et du numérique (DIN) et son Secrétariat général (SG). Elle/il mettra en œuvre des actions de communication internes et externes, à destination de différents publics cibles. La/le titulaire devra être force de proposition et promouvoir l'image de la police sous toutes ses formes. Elle/il informera à l'interne ainsi qu'à l'externe sur le fonctionnement, les activités, les objectifs et les actions de la police en général. De plus, la/le titulaire doit avoir la sensibilité nécessaire permettant la bonne gestion de communications délicates.

La/le titulaire devra :

  • réaliser des reportages/articles au sein des différents services et brigades afin de diffuser du contenu dans le cadre de la communication interne;
  • gérer les projets de communication interne selon les besoins des services;
  • préparer des présentations et/ou divers supports de communication dans le cadre d'événements organisés par la police;
  • concevoir et réaliser des supports de communication tant pour l'interne que pour l'externe, en collaboration avec le médiamaticien du service;
  • répondre aux demandes et sollicitations médiatiques (courriels, interviews radio/télévision);
  • gérer et suivre les projets d'immersion avec les médias;
  • organiser des conférences de presse, points presse et autres actions de communication destinées aux médias;
  • rédiger des documents de communication (communiqué de presse, invitation aux médias, bulletin d'information, appel à témoins etc.) à l'intention des médias;
  • couvrir la mise en œuvre d'actions de communication et fournir les prestations relatives à des interventions médiatiques;
  • favoriser et entretenir une relation de confiance basée sur un climat de compréhension avec les différentes parties prenantes, tant à l'interne (tous les services de police) qu'à l'externe (médias, associations, partenaires etc.);
  • effectuer le retour d'expérience à la suite de chaque action de communication entreprise;
  • réaliser les contrôles qualitatifs et quantitatifs en lien avec les actions de communication, notamment en termes de retombées médiatiques;
  • alimenter et mettre à jour les contenus de la vitrine police sur la plateforme www.ge.ch;
  • créer du contenu et le diffuser sur les comptes police des différents réseaux sociaux, effectuer le suivi et la veille sur ces plateformes.

Votre profil

Compétences particulières :

  • Fortes qualités relationnelles et organisationnelles;
  • autonomie, flexibilité, disponibilité (horaires irréguliers, y compris les week-ends), polyvalence, créativité et esprit de synthèse;
  • capacité à travailler en équipe;
  • résistance au stress;
  • hautes compétences rédactionnelles;
  • maîtrise des outils informatiques;
  • habileté à s'exprimer oralement;
  • excellente présentation et maîtrise de soi;
  • entregent, tact et disponibilité;
  • maîtrise de l'anglais et/ou l’allemand, un atout supplémentaire;
  • connaissances et expérience avérée dans le domaine du community management.

Formation requise et/ou années d'expérience :

Disposer d'une formation universitaire de niveau Bachelor en communication ou titre jugé équivalent.

Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la communication.

Compétences bureautiques :

Maîtrise des outils bureautiques de base en vigueur à l'Etat de Genève.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous profiterez également de prestations sociales de qualité.

Observations

Les candidates/candidats retenues/retenus seront soumis à une série de tests relevant du domaine de la communication (interview radio et télévision, rédaction d'un communiqué de presse, etc.).

Il s'agit d'un contrat pour une durée déterminée de 9 mois. 

Lieu de travail

Rue François-Dussaud 20
1227 Les Acacias